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[Étude] Quel est le rôle du paiement dans l'achat en ligne des Français ?

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[Étude] Quel est le rôle du paiement dans l'achat en ligne des Français ?
© chinnarach - stock.adobe.com

97% des Français effectuent des achats en ligne, au moins occasionnellement. 64% des Français achètent en ligne au moins une fois par mois avec un budget moyen de 84 euros. Un Français sur deux considère la sécurité du paiement comme premier critère lors de leurs achats en ligne.

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L'étape du paiement est essentielle dans le processus d'achat en ligne. Les e-commerçant doivent s'adapter à l'évolution des préférences des acheteurs en termes de moyens ou de nouvelles habitudes de paiement.

Paiement : de nouvelles pratiques qui gagnent du terrain

Le paiement par carte demeure prépondérant : 82% des consommateurs y ont recours pour un paiement en ligne. Mais les solutions mobiles deviennent incontournables, en particulier auprès des jeunes générations.

À l'échelle de la France, plus d'un tiers des acheteurs en ligne utilisent une application de paiement ou un wallet.

D'autres moyens de paiement progressent comme le paiement fractionné qui intéresse la moitié des Français pour un montant d'achat à partir de 230 euros en moyenne. Le paiement sur les réseaux sociaux progresse lui aussi. 15% des Français l'ont déjà expérimenté avec notamment Facebook (41%) et Instagram (37%) en tête. 40% des 16-24 ans ont déjà acheté sur les réseaux sociaux, avec une part importante pour Tiktok (32%) et Twitch (27%). Dans cette tranche d'âge, ils sont aussi 81% à souscrire au moins un abonnement en ligne contre 1 Français sur 2 sur l'ensemble de la population. Si les Français embrassent l'innovation en matière de paiement, ils gagnent aussi en exigences. Rapidité, fluidité et surtout sécurité des achats en ligne sont leurs maîtres mots.

Des e-acheteurs en quête de sécurité

Avant tout, les Français prêtent attention à la sécurité du paiement avant d'acheter en ligne. Pour 89% d'entre eux, c'est l'un des trois critères les plus importants avec les options de livraison (76%) et la diversité des moyens de paiement (50%). L'expérience de paiement joue un rôle primordial dans le processus de conversion, dans la fidélisation des clients ou le blocage des fraudeurs.

Aujourd'hui, 9 Français sur 10 ont déjà abandonné leur panier en ligne, trop souvent durant la phase de paiement. Parmi les causes, le manque de confiance envers la sécurité du paiement en ligne (29%), une phase d'achat trop longue ou trop complexe (28%) ou le manque d'options de paiement (24%). L'échec de l'authentification forte (SCA) est aussi un facteur important (20%). La DSP2 a renforcé le processus d'authentification des paiements en ligne et le rapport des Français à la sécurité des transactions. 86% des Français font confiance au système 3D Secure, et 36% d'entre eux acceptent désormais d'enregistrer leur numéro de carte sur les plateformes pour faciliter leurs prochains achats. La confiance gagne progressivement du terrain et 81% des Français pensent que les nouvelles technologies peuvent sécuriser davantage leurs paiements dans les 10 prochaines années.

Méthodologie

Les chiffres sont issus d'une étude conduite par Ipsos pour Adyen, du 28 au 29 septembre 2021 auprès de 1000 personnes âgées de 16 à 75 ans et représentatives de la population française.

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