[Fiche métier] Le responsable infrastructure informatique
Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... responsable infrastructure informatique.
Je m'abonneLe responsable infrastructure informatique est un spécialiste du hardware sous toutes ses formes. Chargé de la conception, du déploiement et de la maintenance des matériels, il est le garant du bon fonctionnement des systèmes et des réseaux. En lien direct avec les autres services, il doit ajuster le dimensionnement des ressources en fonction des besoins. Le développement de nouveaux modèles tels que le cloud demande de grandes capacités d'adaptabilité et une prise en compte accrue des questions de sécurité. Des qualités telles qu'une bonne résistance au stress et un grand sens de l'organisation sont également nécessaires. Un diplôme d'ingénieur informatique est indispensable pour accéder à cette fonction. Les salaires moyens pour un Responsable infrastructure informatique junior sont de l'ordre de 40 à 55 k€/an. Avec 5 ans d'expérience, la fourchette est plutôt de 55 à 70 k€/an.
Ses missions
La polyvalence est la règle en matière d'infrastructure informatique. Cet expert technique devra donc être un spécialiste dans de nombreux domaines : l'architecture système et réseaux, la sécurité, la gestion des budgets, le monitoring et la maintenance, le pilotage du support technique. La rédaction de procédures représente une part non négligeable de cette fonction, de façon à pouvoir déléguer ou externaliser les tâches de maintenance préventive ou curative. Le Responsable infrastructure informatique travaille en lien étroit avec la direction informatique ou générale et les responsables métiers, le tout en se maintenant à jour grâce à une veille technologique active.
Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.
À propos de Blue Search Conseil
Blue Search Conseil est un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement dédié au digital, créé il y a plus de 15 ans. Il accompagne pure players et start-up dans leur croissance, les groupes dans leur transformation digitale et omnicanale.
Lire aussi : L'avenir du SEO à l'ère de l'IA en 2025