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[One to one Monaco] "L'e-commerce est aujourd'hui polarisé et contradictoire"

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[One to one Monaco] 'L'e-commerce est aujourd'hui polarisé et contradictoire'

Douzième édition pour le salon européen du retail et de l'e-commerce, One to One Monaco, qui se déroulera du 14 au 16 mars dans la cité monégasque, avec pour fil conducteur "Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable."

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Le marché de l'e-commerce croît et innove en France mais fait face comme tous les secteurs à des défis colossaux. "Le consommateur pense aujourd'hui que l'avenir du retail est à l'omnicanalité et dans le même temps le pays est impacté par des crises majeures : sanitaire, énergétique et géopolitique, souligne Sonia Mamin, directrice du salon One to One Monaco. Aussi, le marché du retail et de l'e-commerce, devenu mature après son explosion technologique et business, doit à présent s'adapter dans un monde de plus en plus incertain et complexe." Pour la 12e édition de cet événement européen dédié au retail et à l'e-commerce, le fil rouge sera cette année "Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable".

L'e-commerce est aujourd'hui polarisé, au sens de non linéaire, contradictoire", Sonia Mamin directrice du salon One to One Monaco

"Après deux années extraordinaires du commerce en ligne, le marché doit à présent s'adapter dans un monde de plus en plus incertain et complexe où l'agilité doit être encore plus au coeur de nos organisations. L'e-commerce est aujourd'hui polarisé, au sens de non linéaire, contradictoire, observe Sonia Mamin. Il est fragmenté par les canaux et les offres, mais aussi unifié par les outils. Il doit se concentrer sur le client, qui est à la fois responsable et irrationnel, et son expérience, sans oublier de placer la RSE comme prérequis."

35 % de nouveaux exposants

Avec plus de 1 000 invités attendus dans la cité monégasque, dont 180 exposants, le Grimaldi Forum battra son plein du 14 au 16 mars prochains. "Dès le mois de novembre, nous étions complets, souligne la directrice du salon. Nous aurons 35 % de nouveaux exposants par rapport à mars 2022. L'idée est de poursuivre le leitmotiv de One to One : rencontrer des figures emblématiques qui font le retail et l'e-commerce et bien sûr découvrir les innovations aujourd'hui sur le marché."

L'instabilité économique encourage de nouveaux modèles de consommation (location, abonnements, seconde main)", Sonia Mamin

Parmi les nouveautés, "Le Before", nouveau rendez-vous pour les décideurs de l'e-commerce. La cinquantaine de participants y est invitée à partager, comprendre, questionner et échanger autour des sujets de société à enjeux business forts. De ces témoignages, deux thématiques en découleront : "Dompter le chaos : dans un monde darwinien, comment tirer son épingle du jeu ? Quelles futures innovations de rupture ?". "L'instabilité économique encourage de nouveaux modèles de consommation (location, abonnements, seconde main), la crise écologique pousse les filières responsables et les circuits courts, la situation géopolitique et sanitaire saupoudre le tout d'incertitude et de tensions, indique Sonia Mamin. Comprendre ce que seront les modèles économiques à 10 ans n'a jamais été plus difficile et plus stratégique." Pour cette table ronde, l'économiste et essayiste Nicolas Bouzou sera accompagné de Matthieu Stefani, CEO et président de CosaVostra et Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got. Autre temps fort, une table ronde sur le recrutement dans le retail : "Recrutement, gestion des ressources, environnement de travail : casse-tête aujourd'hui, opportunités demain !". Camille Morvan, Docteure en Sciences cognitives et Chief Evangelist Officer de Goshaba, Catherine Barba, Business Angel, Alexandre Fretti, co-CEO de Malt et Alexandre Viros, président France d'Adecco Group apporteront leurs témoignages sur ce sujet majeur.

 
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