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Akeneo & River Home : l'expérience produit pour soutenir les stratégies de croissance

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Akeneo & River Home : l'expérience produit pour soutenir les stratégies de croissance

Virginie Blot, PXM Evangelist chez Akeneo a demandé à Charlotte Sineau, CEO de River Home, comment cette start-up française en hyper-croissance utilise l'expérience produit pour bousculer le monde de la décoration d'intérieur.

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Miser sur la valeur ajoutée du conseil

Accompagner les clients dans la déco de leur rêve est l'ambition de River Home. "Nous avons commencé par monter un compte Instagram, où la communauté a interagi avec nous. Ils nous ont confié adorer le conseil déco, et vouloir que nos experts les aident à améliorer leurs intérieurs". Alors, plutôt que de créer une marketplace pour vendre de la déco, la start-up a préféré apporter du conseil avant de vendre des produits, explique Charlotte Sineau. River Home propose trois types d'offres. Une première gratuite qui vise à répondre à toutes les questions de sa communauté sur une problématique déco. Une seconde à 89 €, propose une déco en 3D avec une liste d'achat correspondante. La plus complète, à 199 €, vise à refaire la déco. "Nous ne voulions pas être une marque élitiste, mais mass market et accompagner chaque client". Résultat ? 200 demandes de conseil déco par mois lors du lancement.

Akeneo : aider les marques à mieux gérer l'information produit

Cependant Charlotte Sineau admet que l'entreprise a commis quelques erreurs à ses débuts, comme celle de tenter de rentrer 15 000 produits en 3 mois sur des fichiers Excel. "Nous avons fait appel à Akeneo parce que nous avions besoin de structurer et de retrouver l'information au même endroit pour toute l'équipe". Un véritable changement de paradigme selon elle.

"Chez Akeneo notre mission est de savoir où les marques en sont avec leur gestion de l'information produit pour mieux les accompagner. Nous leur proposons de remplir un questionnaire pour savoir où ils en sont [1] . Ils accèdent alors à un score de maturité et recoivent un rapport personnalisé avec des recommandations et bonnes pratiques pour collaborer, créer et diffuser les meilleures expériences produits" explique Virginie Blot.

Comme le crédo de River Home est de vendre des produits naturels avec le moins d'impact et la meilleure qualité possible, il faut que les fiches techniques des produits montrent la traçabilité, le sourcing des produits; c'est un des piliers de son offre avec la personnalisation et le conseil. "Les clients River Home répondent à 12 questions suivi d'un entretien téléphonique pour connaître ce qu'ils aiment, les couleurs dont ils ont envie, s'ils acceptent les produits de seconde main, etc. Suite à cela, un architecte de la team prend le dossier en main" note Charlotte Sineau. Ces relations permettent d'humaniser l'offre digitale. Quant au conseil, sa valeur est immense. "Sur un e-shop déco classique, le panier moyen est de 200 euros. En apportant du conseil, on passe à 2000 euros".

Communautés : le pouvoir du nombre

L'expérience produit est devenue essentielle pour les entreprises. "Cela nécessite de bien connaître son client, de le mettre vraiment au coeur de sa stratégie" dit Virginie Blot. "Quand on parvient à faire cela, on crée alors une communauté, essentielle à la création d'une image de marque forte".

"Nous avons créé des posts, des stories sur Instagram et nous avons testé, appris, analysé et répété" ajoute Charlotte Sineau. Toutes les semaines, River Home crée des castings déco, demande à sa communauté de choisir ses intérieurs préférés, propose des lots à gagner, les encourage à partager et créer leur contenu. A l'avenir, la start-up veut proposer encore plus de produits, toujours plus complexes, sous sa marque propre et dont une nouvelle gamme Made in France. "Et on va le faire avec Akeneo" conclut-elle.


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