Baccarat se réinvente
C'est un tout nouvel écrin digital que dévoile le fabricant de cristal, symbole de l'art de vivre français: une nouvelle boutique en ligne, déployée à l'international, où l'expérience client est au coeur de la conception.
Je m'abonneTable des merveilles, bar on the rocks, symphonie de lumières... Voici quelques-unes des rubriques qui composent le nouveau site marchand de Baccarat. Pour ses 250 ans, la prestigieuse marque a voulu en effet mettre les petits plats dans les grands et se doter d'un nouveau site qui mette en valeur la profondeur de sa gamme, son histoire et ses savoir-faire. Sa conception et son "graphic design" ont été confiés à X-Prime/Mirum. "Cette boutique en ligne doit inspirer les clients du monde entier en quête de cadeaux. D'où l'accent particulier porté à la structure", explique François Garcia, cofondateur et CEO de X-Prime/Mirum, spécialisé dans l'accompagnement des marques dans la transformation digitale de leur communication et de leur métier.
Design: less is more!
Minimaliste, le design permet aux visuels de "s'exprimer", dans un cadre aéré, propre aux codes universels du luxe. "Dans le cahier des charges, Baccarat, de renommée mondiale, a en effet exprimé le souhait de refondre ses sites en un seul, global, avec des adaptations locales (US, Asie et Europe) liées aux collections", précise François Garcia. Ce qui a imposé de revoir les parcours clients, avec une UX simplifiée.
X-Prime a travaillé sous forme de workshop avec les équipes de Baccarat (marketing, digital et responsable de boutique) pour revisiter les parcours clients. "C'est une véritable cocréation: nous avons interprété pour le digital ce qu'attendent les clients de Baccarat sur la base des informations remontées par les collaborateurs de la marque", poursuit-il.
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Du luxe à l'UX design
Le passage à un site responsive est une de ces attentes. Le nouveau site, qui a été développé par OSF Global Services et motorisé par la solution technique Demandware, est ainsi conçu de sorte qu'en fonction de la taille de l'écran, le contenu s'ajuste. Ensuite, l'accent a été mis sur les services. "L'idée étant que les nouveaux parcours desktop et mobile soient le reflet de ceux vécus dans les boutiques de la marque, d'un accueil soigné à une présentation délicate des icônes Baccarat", indique François Garcia.
Bien sûr, pour générer des ventes supplémentaires (avec un objectif de hausse de 20% des revenus sur Internet), mais surtout, pour faire en sorte que l'expérience client s'aligne sur la réputation de cette marque forte. Du service avant tout, donc. C'est la marque de fabrique de Baccarat qui doit se retrouver sur le site: d'où la simplification du tunnel d'achat, de la fiche produit et l'intégration d'un module de tchat pour avoir accès à des conseils en ligne. Autonomes, les équipes de Baccarat ont aujourd'hui la main sur le site et gèrent en direct son administration. La stratégie semble porter ses fruits: le site a multiplié son audience par deux depuis son lancement.
Devenir une love brand: c'est l'objectif de cette marque de renommée internationale qui mise ainsi sur le digital pour rajeunir son image et cibler les millennials car 70% de la croissance des marques de luxe est faite par les 25/35 ans.
+146,6M€ de chiffre d'affaires en 2017
6,7 M€ de résultat opérationnel en 2017
500 collaborateurs
+13,6% de croissance des ventes de la marque en Asie