Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Hardloop à l'assaut de l'Europe !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Hardloop à l'assaut de l'Europe !

Hardloop voit le jour en 2015. À mi-chemin entre plateforme communautaire et site de vente en ligne, l'entreprise spécialisée dans les activités Outdoor connaît une très forte croissance, amplifiée aujourd'hui par son développement à l'international. Décryptage avec le co-fondateur, Julien Jérémie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ecoutez le podcast "l'avis de Maryline Esnault - Directrice du développement de l'international chez Colissimo"

Quelles sont les spécificités et le positionnement de hardloop

Nous avons créé Hardloop en 2015 et, dès le début du projet, nous voulions faire davantage qu'un site de vente en ligne. Nous voulions créer une véritable plateforme dédiée aux sports de plein-air. Nous misons beaucoup sur le contenu, nous effectuons des recommandations de randonnées, d'activités de plein-air et proposons en complément tout l'équipement nécessaires a ces activités. Cela s'étend de la randonnée, au trekking, a l'escalade jusqu'à la marche nordique... Nous commercialisons des équipements spécifiques, de très haute qualité. Chaussures, tentes, matelas, réchauds ou encore sacs à dos, notre catalogue est très vaste afin de répondre aux attentes d'une clientèle très exigeante. Nous proposons ainsi près de 150 marques et 10 000 références.

Quelle est la part de l'international dans votre activité ?

Nous avons amorce notre développement à l'international très récemment. En effet, nous avons lancé la version allemande de notre site en novembre 2018. Quant a notre site anglais, il est encore plus récent puisqu'il a été officiellement inauguré au mois de mars 2019. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En moins de six mois, le site allemand représente déjà 20 % de notre chiffre d'affaires, ce qui dépasse évidemment nos prévisions. Le site anglais est trop récent pour que nous disposions de suffisamment de recul, mais comme pour l'Allemagne, son ouverture a constitué un véritable appel d'air pour notre activité ! Dès le premier mois, notre site UK représentait 12 % de nos ventes globales !

Quels sont à vos yeux, les ingrédients essentiels pour réussir le développement à l'international d'une entreprise comme hardloop ?

Je crois que, comme sur le périmètre national, il faut d'abord être en mesure de tenir ses promesses. Nous y travaillons sans relâche pour enrichir et faire évoluer notre catalogue produit, nous nous investissons pour proposer des contenus toujours plus inspirants, et nous mettons tout en oeuvre pour proposer un service client optimal. La satisfaction de tous nos clients est une priorité absolue. Nous considérons ainsi que le service client doit être absolument irréprochable et c'est encore plus vrai des lors que l'entreprise s'ouvre à l'international.

Quelles raisons vous ont incité à travailler avec colissimo et en quoi votre collaboration a-t-elle contribué à favoriser votre rayonnement international ?

Le service client est notre priorité. Aussi, dès la création de l'entreprise, nous avons décidé de nous orienter vers un unique transporteur et avons choisi Colissimo qui nous semblait être un interlocuteur naturel. Les conditions étaient favorables et la position de Colissimo, Acteur historiquement implante sur son secteur nous rassurait. La relation s'est immédiatement établie. Nos interlocuteurs ont toujours été très à l'écoute et nous réalisons des points d'activité quasi-hebdomadaires. Lorsque l'ouverture a l'international s'est décidée, Colissimo nous a apporté énormément de conseils techniques et stratégiques. Une valeur ajoutée essentielle à la réussite de notre projet. L'acheminement des commandes ne prend que 24 heures de plus vers l'international, et nous pouvons offrir à tous nos clients, français comme étrangers, une grande précision dans le suivi de l'acheminement des commandes. Dans l'e-commerce, la transparence est essentielle et extrêmement fidélisant.

Comment qualifieriez-vous l'accompagnement dont vous avez bénéficié avec colissimo ?

C'est d'abord un réel partenariat. Colissimo a été l'un des vecteurs de la réussite de notre projet. Et alors que nous envisageons cette année de lancer nos sites belges, espagnols et italiens, nous continuerons d'avancer avec Colissimo.

Vous aussi, ouvrez votre business à l'international, découvrez l'offre Colissimo

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page