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La product discovery pour valoriser les offres du e-commerce

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La product discovery pour valoriser les offres du e-commerce

Si les sites marchands connaissent pour la plupart un franc succès, le taux de conversion et la qualité du parcours client restent des points d'amélioration importants. Certaines innovations technologiques forment un véritable tremplin sur ce plan.

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Le commerce en ligne n'en finit pas de croître. Selon la Fevad, les ventes par Internet sont passées de 57 milliards à plus de 112 milliards d'euros entre 2014 et 2021. Elles représentent désormais plus de 10 % du commerce de détail en France. Une demande forte qui se traduit par une offre pléthorique, avec des sites toujours plus nourris en produits et services. Mais dans ce contexte, garantir l'efficacité et une expérience client optimale à la hauteur des attentes n'a rien d'évident.

68 % des internautes ne reviennent pas sur un site s'ils ont connu une mauvaise expérience au cours de leur recherche. 54 % des consommateurs abandonnent un site web si le choix est trop difficile, et plus d'un tiers (34 %) quittent la navigation au-delà de 10 minutes. Ce constat sans appel est celui d'Attraqt, pionnier de la product discovery en France. « La product discovery comprend tout ce qui permet de découvrir de nouveaux produits sur un site e-commerce » explique Nicolas Mathon, Chief Strategy & Innovation Officer chez Attraqt. « Elle concerne les recommandations produit, l'e-merchandising et la recherche onsite »,

Lulli sur la Toile, un concept-store en ligne dédié à la mode, s'est ainsi tourné vers Attraqt, « dans un premier temps pour développer la recommandation produits sur le site, pour rendre la navigation plus simple pour le client et pour que celui-ci retrouve plus facilement ses produits favoris ou les produits déjà consultés », explique Sophie Istria, coordinatrice e-commerce sur le site.

Grâce à la large librairie d'algorithmes présente dans cette plateforme user-friendly, Attraqt permet aux merchandiseurs d'automatiser leurs propres règles métier sans devoir faire appel à un data scientist. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la stratégie et concrétiser de nouvelles idées. Sur le site de Lulli sur la Toile, Attraqt s'intègre tout au long du parcours de navigation pour répondre à des enjeux clients importants. Sur la Home Page, par exemple, elle leur permet de proposer deux types de recommandations personnalisées, une pour les visiteurs connus et une autre pour ceux qu'ils ne connaissent pas encore.

Vers une offre plus qualitative

Les technologies de la product discovery permettent en outre des développements innovants clés en réponse à des positionnements stratégiques essentiels. Lulli sur la Toile s'appuie aussi sur ce potentiel via La Sticky Bar, par exemple. « Elle permet de retracer tous les produits vus et vraiment faciliter la navigation des utilisateurs en retrouvant tout le temps, à tout moment de leur parcours, leur produits derniers vus en bas du site », illustre Sophie Istria.

Les widgets mettant en avant des produits personnalisés ainsi que ce type de nouveaux services apportent une dimension supplémentaire au site avec un retour sur investissement fort. « Les suggestions ciblées, les conseils mode et tendances constituent un réel accompagnement complet. Ces fonctions de valorisation sont très utiles pour l'exploitation de notre base de produits de plus de 6 000 références », poursuit-elle.

Pour en savoir plus, retrouvez ici les témoignages vidéo de Lulli sur la Toile et son expérience avec Attraqt.

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