En ce moment En ce moment

Lush inaugure sa pâtisserie cosmétique

Publié par le | Mis à jour le
Lush inaugure sa pâtisserie cosmétique

La marque de cosmétique anglaise, mondialement implantée, a ouvert le 30 octobre un concept store unique à Paris avec des produits exclusifs sans packaging. À la clé, une expérience shopping immersive.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un nouveau concept store ouvre à Paris où vont pouvoir se retrouver les amoureux de cosmétiques, les adeptes du frais et les consommateurs écolos. La promesse de cette petite boutique qui accueillait jusqu'à présent un SPA de la marque Lush - et qui rouvre après quelques travaux - est de proposer des produits ultra-frais " comme au marché ou chez le boulanger ". Le créneau est nouveau : la " pâtisserie cosmétique ". Le concept " Fresh & Flowers " de la marque anglaise, vieille de 23 ans, est déjà présent sous forme de corner dans les boutiques de Liverpool en Angleterre et de Shinjuku au Japon, mais cette boutique avec des produits exclusifs est unique dans le monde. L'idée est de proposer une gamme de produits innovants pour le visage, corps et cheveux, sans conservateur synthétique et sans emballages plastiques ayant une courte durée de vie, faits avec des ingrédients frais. " La marque met en vente des produits 28 jours maximum après leur fabrication. Mais la boutique Fresh & Flowers dispose de sa propre politique de fraîcheur, avec certains produits devant être utilisés le jour même ", explique Émilie Roy, Responsable Digitale pour le marché français.

L'expérience shopping prévoit conseils et préparation individuelle avec l'aide de l'équipe, dédiée aux tests en boutique. " Si une cliente désire être conseillée pendant 20 minutes, nous lui accordons ce temps. Lush, c'est l'expérience client 5 étoiles ", explique cette experte en cosmétique. Par ailleurs, et c'est nouveau pour la marque, implantée dans plus de 40 pays dans le monde, des fleurs locales de saison sont proposées en boutique, grâce à l'association Fleurs de cocagne, qui confectionne et commercialise localement, en Ile-de-France des bouquets éthiques et écologiques.

L'appli écolo

Sans étiquette et face à une offre abondante très colorée et parfumée, difficile pour le consommateur de se repérer et de s'informer sur les produits en vente. Aussi, Lush a lancé l'application #LushLabs, permettant de scanner directement en boutique des produits nus et éviter ainsi les emballages en surplus grâce à une solution numérique. Une fonctionnalité de l'application, baptisée Lush Lens permet d'utiliser l'appareil photo du téléphone et la technologie machine learning pour reconnaître les produits, livrer des informations détaillées sur les ingrédients et des démonstrations d'utilisation.

" En France, environ 10 % de notre chiffre d'affaires est généré par le site web (moyenne mondiale). Et le business lié à l'application représente moins de 10 % de ce volume, mais nous enregistrons 1 million de scans de produits à travers le monde. Notre challenge est de ne plus avoir recours aux étiquettes mais d'utiliser seulement le téléphone et permettre aux clients d'utiliser cette technologie chez eux ", précise Adam Goswell, Creative Technology and Innovation chez Lush UK & Europe. La marque investit beaucoup dans la R&D. " Lush Labs est une innovation importante pour notre marque. Nous disposons d'une équipe de 9 " Tech warrriors " en interne qui nous aide à réinventer la marque à travers le digital ", conclut le porte-parole de Lush.

Je m'abonne

Marie Juliette Levin

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet