Recherche
Se connecter

#TEC18: Delphine Mousseau écoute, observe apprend, invente et innove

Publié par le | Mis à jour le
#TEC18: Delphine Mousseau écoute, observe apprend, invente et innove

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Delphine Mousseau, vice-présidente marchés de Zalando.

  • Imprimer

Ses premières incursions dans le secteur du e-commerce, Delphine Mousseau les a faites alors qu'elle débutait sa carrière en tant que chef de projet pour Boston Consulting Group. "J'avais alors travaillé sur un projet e-commerce pour un grand acteur de retail... Au terme du projet, celui-ci a avorté." Déterminée à avoir plus d'impact, elle se lance dans l'e-commerce en rejoignant l'équipe fondatrice de Plantes et Jardins.com en 1999. "À l'époque, tous les développements étaient faits à la main et coûtaient très cher... L'aventure Plantes et jardins.com a confirmé l'importance d'être à l'écoute constante des besoins du client pour investir dans des initiatives stratégiques gagnantes. Encore aujourd'hui, cela conditionne mon action au quotidien."

Après avoir été entrepreneuse aux Pays-Bas pendant deux ans, elle prend la responsabilité du développement de l'activité e-commerce de Tommy Hilfiger à l'échelon européen. Le parcours professionnel de Delphine Mousseau lui a permis de développer une expertise unique de la dualité des contextes européens et locaux, des challenges et des opportunités qu'ils présentent. "En rejoignant Zalando en 2014, j'ai mesuré à quel point adopter une stratégie "glocale" est capital", observe Delphine Mousseau. Avoir le souci du détail, être à l'affût des différences culturelles en laissant de côté ses idées préconçues sont des éléments clés de la réussite. "Nous devons toujours agir de façon à rendre l'expérience du e-commerce plus simple et agréable que celle du retail", affirme-t-elle. La méthode de la vice-présidente marchés repose tout à la fois sur l'exploitation de la donnée, sur des focus groups, mais aussi sur une part d'instinct. "Au sein des équipes, chacun à droit à la parole. La créativité, la dimension collaborative sont des éléments essentiels, mais il faut aussi accepter de désapprendre ce que l'on croit savoir, oser tester expérimenter... La réussite n'est pas un hasard!"

Votez pour son profil sur le site dédié.

Son parcours

1995 : Delphine Mousseau débute sa carrière au sein de Boston Consulting Group
1999 : Directrice des opérations pour Plantes et jardins.com
2007 : Directrice e-commerce Europe pour Tommy Hilfiger
2014 : Vice-présidente marchés de Zalando


José Roda

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet