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#TEC19: Maud Funaro, décidée à se rapprocher du coeur de l'action

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#TEC19: Maud Funaro, décidée à se rapprocher du coeur de l'action

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Maud Funaro, directrice de la stratégie, du digital et de l'innovation d'E. Leclerc.

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Le moteur de Maud Funaro? Son goût pour la transformation et la recherche de solutions opérationnelles. Une passion qui a d'abord guidé le choix de ses études (HEC, Sciences-Po, Paris School of Economics / LSE puis l'Ensae). "Je me suis orientée vers l'enseignement et la recherche. C'était une période passionnante mais je me sentais trop loin des leviers d'action", précise Maud Funaro. En 2005, elle entre à la Direction du Trésor et après deux années, devient rapporteur permanente à l'Autorité de la concurrence. Toujours décidée à se rapprocher du coeur de l'action, elle rejoint le Boston Consulting Group durant quatre ans, avant de vivre une aventure entrepreneuriale de 2014 à 2016. "Toutes ces expériences m'ont appris l'importance de combiner, de concilier les enjeux stratégiques." Depuis 2016, elle est à la tête de la stratégie et de l'innovation pour E. Leclerc. "E. Leclerc est un mouvement d'entrepreneurs, explique Maud Funaro, l'innovation n'est pas centralisée. Mon action, aux côtés de mon équipe, consiste à développer de nouveaux concepts, de nouveaux modèles économiques pour répondre aux besoins des consommateurs. L'action est inscrite dans le combat d'enseigne historique de E. Leclerc."

En matière d'e-commerce, les convictions de Maud Funaro sont claires. "Le business de complexifie, les impératifs de rentabilité sont toujours plus forts, tandis que les attentes du consommateurs se multiplient." Pour relever le défi, l'e-commerce "se professionnalise et doit toujours optimiser ses process et sa logistique", continue Maud Funaro. Le front office doit aussi évoluer: "La vente en ligne peut parfois paraître froide, désincarnée. Les interfaces doivent briser cette image, apporter du conseil au client. De nombreuses technologies existent et il faut réaliser un travail d'alchimiste pour bien les associer." Considérant qu'il n'est plus seulement question de créer les conditions de l'omnicanalité mais d'homogénéiser l'expérience client sur tous les canaux, Maud Funaro est particulièrement fière des premiers succès du service E. Leclerc Chez moi qui, lancé en mai 2018, rencontre un franc succès et "constitue une réponse à l'enjeu du pouvoir d'achat en permettant de proposer le prix Hyper livré à domicile".

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Son parcours

2005 : Après avoir été enseignant-chercheur, Maud Funaro fait son entrée à Bercy au sein de la Direction du Trésor en tant qu'adjointe au chef du pôle d'analyse économique du secteur financier

2010 : En tant que project leader au sein de The Boston Consulting Group, elle développe des compétences sur différentes industrie comme le luxe, les biens de consommation et le retail.

2016 : Maud Funaro rejoint le comité de direction de E. Leclerc et prend les rênes de la stratégie, du digital et de l'innovation avec pour feuille de route de développer une nouvelle expérience client on et offline.

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José Roda

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