[Tribune] Le début de l'année est en septembre, pas en janvier !

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[Tribune] Le début de l'année est en septembre, pas en janvier !
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Oubliez ce que vous pensiez savoir sur le calendrier : si l'on en croit le retail, les Français se préparent beaucoup plus avant la rentrée des classes qu'avant le jour de l'an.

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Quand prenez-vous vos bonnes résolutions ? Il y a plusieurs écoles. Certains choisissent le 1er janvier, après les abus des fêtes de fin d'année, pour se lancer dans de nouvelles activités. Mais ils ne sont pas la majorité. Pour la plupart des Français, le mois de septembre est placé sous le signe du nouveau départ et des petits plaisirs.

En comparant le nombre d'achats effectués du 18 août au 23 septembre 2018 à la moyenne de la période du 1er janvier au 15 août, nous constatons une hausse très nette des transactions (selon les chiffres recueillis par Stocard auprès de ses utilisateurs). Une hausse qui démarre en pointe dès la fin du mois d'août, avec un bond général de 12% pour le retail français la semaine précédent la rentrée des classes par rapport à la moyenne du début de l'année.

Une hausse des achats dans tous les secteurs

Presque tous les secteurs sont touchés par cette folie de dernière semaine des vacances scolaires, certains connaissant même des sursauts impressionnants. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les fournitures qui remportent la palme. Même si les grandes surfaces séduisent toujours autant les parents, les ventes de la grande distribution n'augmentent que de 18%. Du côté des jouets, c'est 41% de hausse, et +38% pour le mobilier. La rentrée est aussi l'occasion d'étrenner son premier smartphone, un nouvel ordinateur ou un four dernier cri : l'électroménager est à +27% par rapport à la moyenne de l'année, et le sport gagne 21%. Même la proximité des vacances d'été n'a pas entamé l'envie de se faire plaisir, puisque les bijoux voient une hausse de 3%. Seuls les voyages, le divertissement et le bricolage ont un petit coup de mou, et voient leurs chiffres baisser de 3 à 4% par rapport à la moyenne de l'année.

Et si la rentrée reste le point d'orgue, ce succès de la fin août se prolonge en septembre, bien qu'un peu moins spectaculaire. Le nombre d'achat toutes catégories confondues reste supérieur de près de 4% à la moyenne, avec des jouets toujours en fête à +20% et l'ameublement à +18%. La rentrée n'est donc pas seulement une aubaine pour la papeterie et les cartables !

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Christine Abrego, country manager de Stocard France

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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