En ce moment En ce moment

L'évolution du marché des cartes cadeaux dédiées au e-commerce

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'évolution du marché des cartes cadeaux dédiées au e-commerce

Autrefois boudée par les consommateurs, la e-carte cadeau rattrape peu à peu son retard. Le marché représenterait plus de 140 milliards de dollars et n'aurait pas de frontière. Destinée à être offerte, cette carte plaît pour sa flexibilité et toutes les possibilités qu'elle offre...

Je m'abonne
  • Imprimer

Un marché en pleine croissance

Selon une étude récente, 4 milliards est le chiffre représentant la valeur des cartes cadeaux vendues en France. Avec une croissance de 15 % à 20 % par an, ce marché ne cesse d'évoluer. Cette carte est l'un des cadeaux les plus appréciés pour Noël, un départ à la retraite ou un anniversaire. Avec le numérique, c'est une autre façon de consommer qui s'impose : les cartes cadeaux en ligne sont achetées en deux clics sur le site et peuvent être utilisées durant un temps donné en une ou plusieurs fois. Ce concept fonctionne et se transforme avec la demande : certaines e-card cadeaux peuvent être personnalisées et contenir une photo ou une vidéo avec message.

Une solution pour améliorer son expérience en ligne ?

C'est un fait : la e carte fait plaisir et avec cette méthode, il n'est pas possible de se tromper de cadeau. Parmi les secteurs proposant ce système : les magasins de mode et de chaussures, les boutiques de sport, les grandes surfaces de l'alimentaire et du bricolage.

Des centaines d'enseignes proposent déjà ce mode de paiement pour des montants allant de 10 à 250 et plus. Sont acceptés différents formats dont les impressions papier à télécharger et à imprimer et les bons virtuels qui peuvent être envoyés instantanément par e-mail. En ligne, le commerçant propose généralement d'entrer le numéro de la carte et la réduction se calcule automatiquement. En magasin, le montant offert est déduit du total de la facture.

Pourquoi un tel engouement des français ?

La e-carte cadeau ou carte cadeau en ligne a pour premier avantage de pouvoir être sélectionnée en un instant. Ceux qui passaient des heures à choisir les cadeaux pour leurs proches et leurs amis apprécient cette solution tout en un qui aide à gagner du temps et évite de se creuser les méninges pour faire plaisir.

Le second avantage de la plupart de ces e-cartes est d'être omnicanales, c'est-à-dire qu'elles permettent un achat en magasin et en ligne. Le détenteur est donc libre de se rendre dans la boutique de son choix, sachant que certaines cartes sont acceptées par plusieurs enseignes.

La vente de cartes cadeaux en ligne augmente de façon exponentielle à partir du mois de septembre et ce, jusqu'à Noël. Si près de 60 % des français apprécient ce cadeau, c'est sans doute pour la liberté qu'il laisse et les nombreux plaisirs qu'il aide à s'offrir. Peut-être est-ce la fin des cartes plastiques et physiques et l'avènement d'un nouveau support ?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Monexia

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Christophe Cotin Valois, CEO de Welcome Max, agence conseil design et test UX-CX

À l'heure du "tout digital", pourquoi les catalogues de Noël en ligne ressemblent toujours à des PDF ?