La contrefaçon n'a pas d'impact que sur l'économie

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La contrefaçon menace le monde entier : cette maladie généralisée affecte un éventail toujours plus large de secteurs industriels. Ses effets dévastateurs, contrairement aux idées reçues, ne se limitent pas qu'à l'économie. Et les consommateurs dans tout ça ?

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Internet est un outil formidable pour communiquer, échanger et vendre. Créer un site de e-commerce ? Aucun problème, deux heures sont suffisantes. Acheter en ligne ? En trois clics, l’internaute a accès à toutes sortes de produits, et ce en quantité illimitée : sacs, lunettes, parfum, vêtements… Nul besoin de se déplacer, le réseau se charge de tout. Même de vous livrer, avec la plus grande des facilités, des produits contrefaits par milliers.

On est toujours tentés de se dire qu’une copie pirate d’un DVD, un sac à main ou une fausse montre, cela ne fait de tort à personne. Et pourtant, les conséquences de la contrefaçon sont multiples : atteinte grave au droit de propriété industrielle et perte de parts de marché, notamment, pour les entreprises, coût social pour le gouvernement, tromperie sur la qualité pour les consommateurs, et, last not least, mise en danger de leur santé.

Une vigilance totale s’impose
Car ce ne sont pas seulement les médicaments contrefaits qui peuvent avoir des conséquences fatales sur la santé des consommateurs. L’été approche : chacun est tenté de se procurer de belles lunettes de soleil. Oui, mais une paire de solaires d’une de nos plus belles marques de luxe française, pas de surprise, ce n’est pas donné. La tentation peut vite être grande d’acheter en ligne un modèle « en soldes ». On trouve ainsi sur des sites de contrefaçon des modèles à 199,95 dollars au lieu de 695 dollars, soit une « économie » de 71 % (495,05 dollars, tout de même). Trois clics, toujours, quelques jours d’attente, et vous êtes l’heureux propriétaire d’un beau modèle contrefait : à l’image de milliers d’autres internautes qui n’y auront (probablement) vu que du feu, vous vous empressez d’aller crâner sur la plage. Cramer, plutôt. Car avec un modèle contrefait, vous ne bénéficiez pas de protection UV. Vous courez le risque de graves lésions oculaires. Et il a fort à parier qu’il s’agit là d’une conséquence que vous n’aviez pas imaginée un seul instant.

La contrefaçon nous concerne tous
Il est donc important de ne pas sous-estimer les dégâts que peut occasionner la contrefaçon, et ce pour de nombreux produits. Sel contenu dans les shampooing contrefaits aux conséquences désastreuses sur le cuir chevelu, produits de bijouterie / horlogerie fabriqués à partir de matériaux radioactifs dangereux pour la peau, parfums contenant des substances et des colorants nocifs impliquant des forts risques d’allergie… Les risques de la contrefaçon ne s’estiment pas seulement en termes de pertes de revenus.

Alors si vous souhaitez faire des économies, le seul conseil que je puisse vous donner, c’est encore de ne rien acheter sans garantie ni vérification préalables.

<p>Depuis 1993, S&eacute;bastien met son exp&eacute;rience et sa connaissance de la vente et du marketing au service de nombreuses entreprises [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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