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SALON - Raja emballe ses clients !

Publié par le | Mis à jour le

Quoi de mieux que de profiter d'un salon pour communiquer sur la fidélité de ses clients ? C'est le choix de Raja, qui avec l'appui de l'un d'entre-eux, Bazarchic.com, explique son développement en matière de produits d'emballage produits et la spécificité de son offre.

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Un catalogue de 730 pages... Non ce n'est pas celui de la Redoute ou des 3 Suisses, mais de Raja, le numéro 1 européen de l'emballage. 60 ans d'expérience, 400 millions d'euros de CA, 500 000 clients...Sa réputation n'est plus à faire, ni celle de son site internet sur lequel toute commande passée dans la journée est livrée le lendemain.

Pour autant, avec le développement du e-commerce, la société ne cesse d'innover en produits (plus de 10 000 emballages possibles) et d'accompagner ses clients tout au long de leur développement. C'est l'exemple de Bazarchic.com, 3ème site de ventes événementielles avec 75 M€ de CA annuel, qui a choisi, dès le départ, Raja comme prestataire d'emballage. " Spécialisé dans le haut de gamme, nous avons deux types d'entrepôts majeurs. Un premier entièrement automatisé de 5 000 m2, qui traite 90% de nos volumes (soit 900 000 colis annuels). Il s'agit des produits dits standards : textile plié et accessoires ", décrit Hugues de la Bassetière, directeur de la supply chain du site.

Ce qui explique le choix d'emballages classiques : petites ou grandes barquettes avec coiffes. En revanche, pour le second entrepôt, qui ne regroupe que les produits hors norme, c'est à dire dont le poids est supérieur à 30 kilos, et/ou fragiles... la donne est différente. " Nous utilisons par exemple des manchons pour les bouteilles, des caisses américaines double cannelure pour les colis lourds etc, détaille-t-il. De manière évidente, cet entrepôt ne peut être automatisé et nécessite beaucoup d'intervention humaine pour ces conditionnements spécifiques ".

L'emballage, une marchandise comme les autres

On le voit, le choix de l'emballage ne doit pas être négligé. " C'est un outil de satisfaction-client : c'est en effet le premier contact de la marque avec le client ", souligne Ulrich Parfum, acheteur et chef de produits groupe chez Raja. Par conséquent, au-delà des critères évidents de protection et de praticité, il convient de prendre en compte les critères d'image. " Par exemple, les Galeries Lafayette, qui ont mis en place un site marchand très performant, enregistre jusqu'à 15% de retours. Il est primordial que les conditionnements supportent un éventuel retour, sous peine de dévaloriser l'image de marque de l'enseigne ", explique Etane Derhy, directeur commercial grands comptes chez Raja. Plus simplement, une société de luxe qui expédie un produit, se doit de miser sur le côté esthétique et valorisant. D'où des emballages plus sophistiqués, comme des boîtes blanches, des adhésifs transparents, des pochons... Enfin, des sociétés comme Amazon utilisent les emballages comme outil de communication : le nom doit figurer partout. Finalement, on le voit, l'emballage s'avère primordial. C'est même une condition nécessaire pour réussir son business sur internet. A bon entendeur...

 
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