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Avec sa montre connectée, Nissan améliore la vie des conducteurs

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Avec sa montre connectée, Nissan améliore la vie des conducteurs

Après Samsung avec sa SmartWatch Gear, Nissan a présenté une montre connectée, la Nismo, en préambule du salon de Francfort, en 2013. Celle-ci permettra de relayer des informations sur le véhicule et son conducteur.

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Dans la mouvance des objets connectés, les montres connectées sont mises à l'honneur, ces derniers temps. Sony a dévoilé, à l'été 2013, sa SmartWatch 2, tandis que Samsung a présenté à l'IFA de Berlin sa Galaxy Gear. Les prochains acteurs très attendus sur le marché pourraient être Apple (le projet iWatch) et Google.

Mais la surprise est venue du secteur de l'automobile, qui s'est démarqué avec le lancement par Nissan de la " Nismo SmartWatch ". Elle revêt toutes les qualités attendues pour une montre connectée tant en termes de design que de fonctionnalités. Une fois reliée à la voiture via bluetooth, la montre accède alors aux données du véhicule. Elle est capable de capter la vitesse de la voiture pour en déduire la consommation de carburant, d'alerter le conducteur de la prochaine révision du véhicule ou encore de mesurer le rythme cardiaque et cérébral du conducteur.

De plus, la montre pourra aussi relayer une partie des informations via les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Pour ce faire, Nissan a développé en interne " Social Speed ", un logiciel breveté. Pour l'instant, le constructeur n'a pas donné de date de disponibilité ni de prix. Elle sera réservée aux clients de certains de ses modèles sportifs (Juke, 370Z, GT-R).

L'assurance automobile basée sur l'usage - UBI (pour Usage-Based Insurance) -, intéresse de près les assureurs américains. L'Échangeur a déjà évoqué, par exemple, le cas de Snapshot de Progressive Insurance. Ce dernier déclare que le principe des mesures directement lié à la conduite in situ fournit de meilleurs critères pour évaluer le risque d'un assuré, avec une pertinence au moins deux fois plus élevée que les facteurs traditionnels de segmentation de type âge, sexe etc. Jusqu'à présent, cette évaluation du comportement au volant nécessitait l'installation dans le véhicule d'un accessoire fourni par les assureurs.

Au Royaume-Uni, Aviva a choisi de développer une application mobile pour tracer l'utilisateur. En France, quelques initiatives portées par des assureurs commencent à émerger. C'est le cas de la MAAF avec son application "Ecorouler".

L'avis de : Guillaume Rio, responsable techno trends de l'Échangeur by Laser

"Nissan frappe un grand coup en proposant sa montre connectée (on ne sait pas encore si le service sera directement intégré à la vente ou proposé en option). La montre, par sa communication exclusive avec le système de la voiture, pourrait améliorer la transparence et la fiabilité des données. De ce fait, le constructeur deviendrait un intégrateur de solution et reléguerait les assureurs au second plan, dans une relation B to B avec le consommateur final. D'autre part, Gareth Dunsmore, directeur marketing de Nissan, a placé la marque dans une perspective de développement du marché des vêtements intelligents : " La technologie mobile est en passe de devenir la prochaine grande tendance et nous voulons profiter de cette technologie innovante pour rendre notre marque Nismo plus accessible". L'adoption de l'UBI serait alors favorisée par.... la mode. Néanmoins, l'adoption de ce type d'outils nécessitera une grande confiance vis-à-vis du prestataire, en particulier sur le respect des libertés individuelles qui sera un des grands challenges pour faire de l'UBI un véritable succès."

Méthodologie :

L'Observatoire E-Insight de l'Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision à 360° des tendances technologiques et leur application marketing. l'Échangeur propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l'innovation. Plus d'infos sur www.echangeur.fr.

 
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