Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les e-commerçants, cible numéro une des cyber-attaques

Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Les e-commerçants, cible numéro une des cyber-attaques

Une étude réalisée par Imperva.Inc, révèle que les e-commerçants sont plus que jamais dans le viseur des hackers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les e-commerçants devraient-ils redoubler de vigilance vis à vis des cyber-attaques ? C'est du moins ce que suggère une étude publiée par Imperva, Inc., dans laquelle les e-commerçants apparaissent comme la principale cible des campagnes d'attaques visant les applications web, avec 48 % d'entre elles les ciblant directement. L'e-commerce serait donc une cible privilégiée pour les cybercriminels.

"Notre étude montre que ces sites sont une cible de choix pour les hackers. Ceci est en partie dû aux données qu'ils manipulent (noms des clients, leurs adresses, coordonnées bancaires), et que les cybercriminels peuvent utiliser et commercialiser dans un écosystème sous-terrain, explique Amichai Shulman, directeur de la technologie d'Imperva. Au cours de l'année dernière, nous avons vu un certain nombre d'e-commerçants être victimes de fuites de données et je m'attends à ce que cela continu. Notre précèdent rapport publié en Juillet 2013, distinguait déjà ces sites comme principale cible des cybercriminels. En termes de volume, l'étude démontre que les sites de vente ligne ont subi deux fois plus d'attaques par injection SQL que la plupart des autres secteurs d'activité. Dans la mesure où les résultats de cette année ne montrent aucun signe d'amélioration par rapport à l'an dernier, il n'y a aucune raison que cette menace s'atténue sur l'année à venir."

L'étude révèle également que les sites hébergeant des données client, exigeant une identification à la connexion, souffrent pour plus d'un sur deux de ces attaques (jusqu'à 59% d'entre eux). Cela montre très précisément qu'il s'agit du type d'informations qui intéresse le plus les cybercriminels. Les données relatives aux consommateurs telles que les détails personnels et les numéros de cartes de crédit sont une source précieuse de profit sur le marché noir des données.

Pour Amichai Shulman, cela ne fait aucun doute, "les e-commerçants doivent prendre la menace de cyber attaque très au sérieux. Au cours de l'année passée, nous avons vu des sites de vente en ligne très connus, et apparemment sûrs, êtres victime de cyber-attaques dévastatrices et cela devrait être perçu comme un avertissement pour leurs confrères. Les cybercriminels voient les e-commerçants comme une cible très rentable qu'ils attaquent sans relâche par de multiples moyens. Les informations qu'un pirate est capable d'extraire à partir de ces sites doivent très probablement aboutir sur des sites commercialisant ce type de données. Le business est énorme. Les professionnels de la vente en ligne doivent verrouiller leurs bases de données et les data centers qui les hébergent, s'assurer que toutes leurs données soient cryptées et qu'ils aient mis en place des barrières solides pour repousser les intrus".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page