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5 raisons d'utiliser un outil de Web Analytics

Publié par Serge Roukine le

Un outil de Web Analytics, tel que Google Analytics, correctement installé permet d'accomplir différentes tâches, toutes essentielles à la conduite d'un site e-commerce. Voici pourquoi.

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1. Surveiller l'activité sur votre site
Nombre de visites, de visiteurs, nombre de pages vues par visite. Tous ces indicateurs de performances permettent d'obtenir une idée assez précise du niveau d'activité des internautes sur votre site. Avec les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics sorties récemment, vous pouvez même surveiller et mesurer le temps passé par les internautes sur votre site par exemple !

2. Détecter l'origine de vos visiteurs
Comment augmenter l'activité, donc aussi le trafic, sans s'intéresser à l'origine de vos visiteurs ? Votre site reçoit des internautes en gros depuis 3 sources de trafic : les sites externes (référents) qui ont des liens vers votre site, les moteurs de recherche (trafic gratuit ou payant) et le trafic direct (les internautes ont tapé votre adresse dans leur navigateur). L'outil de web-analyse vous donne une vue d'ensemble et précise de l'origine de vos visiteurs.

3. Analyser votre référencement
En recherchant, dans les visites en provenance des moteurs de recherche, les mots clés qui sont à l'origine des visites, vous prenez connaissances des requêtes qui vous amènent du trafic. Vous pouvez ainsi optimiser le contenu de votre site (et votre référencement) pour augmenter le nombre de visites sur certains mots-clé importants.

4. Voir ce que cherchent les internautes sur votre site

Un outil très intéressant et souvent peu utilisé est l'analyse de la recherche interne à votre site. En déclarant votre moteur de recherche interne dans l'outil de web-analyse, vous pouvez recouper les recherches effectuées par les utilisateurs dans votre site, avec les actions qu'ils ont réalisé (ont-il passé commande, ont-ils quitté le site etc ...). Cela vous permet de mieux comprendre ce qu'ils recherchent et de détecter si les résultats que renvoient votre moteur de recherche sont pertinents ou pas.

5. Mesurer et optimiser la conversion
Last but not least, l'outil de web-analyse permet de mesurer la conversion. Cela permet de recouper les visites donnant lieu à une conversion avec tous les autres facteurs : origine du trafic, recherche interne, activité sur le site, visite de certaines pages etc. Les outils d'analyse actuels permettent non seulement de mesurer les conversions mais également les données associées comme les produits commandés, leur prix, le total du panier.

L'installation et la configuration d'un outil de web-analyse est un pré-requis indispensable au pilotage, et donc à l'amélioration de la rentabilité d'un site e-commerce.

<p>Sp&eacute;cialiste de la conversion, Serge Roukine est ing&eacute;nieur et dipl&ocirc;m&eacute; d''HEC Paris. [...]...

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