Google met l'accent sur les contenus pertinents pour son classement
Une étude réalisée par Semrush, la plateforme dédiée au référencement naturel et au marketing digital, met en avant les facteurs de classement déterminant le positionnement des sites dans les pages Google. Le géant américain privilégie désormais les contenus et les textes pertinents, et le trafic organique de l'URL.
Je m'abonneSemrush, la plateforme dédiée au référencement naturel et au marketing digital, dévoile une étude sur les facteurs de classement des sites dans les pages du moteur de recherche Google. Les contenus pertinents sont désormais prioritaires dans le positionnement des pages web.
Avec un échantillon de 16 298 mots-clés filtrés, 300 000 résultats, 60 facteurs (backlinks, signaux d'utilisateurs...), l'étude démontre que la pertinence et la qualité du contenu ont révélé la corrélation la plus forte avec les classements les plus élevés.
Pertinence du texte et trafic organique de l'URL
La préférence de Google pour les deux paramètres évoqués représente un changement notable, puisque le classement dans les pages de résultats était jusqu'ici largement dépendant de l'optimisation SEO. Afin de maximiser la visibilité en ligne, les créateurs de contenu doivent être vigilants aux facteurs qui influencent le plus fortement le classement SERP (Search Engine Result Page) : la pertinence du texte et le trafic organique de l'URL et du domaine.
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"En créant un contenu pertinent et de haute qualité, vous augmentez non seulement vos chances d'obtenir un classement plus élevé, mais vous construisez également une réputation solide et la confiance des internautes, des éléments essentiels pour le succès à long terme en ligne", mentionne Julie Farley, directrice de marketing EMEA chez Semrush.
Plus le texte est pertinent, c'est-à-dire fortement lié à la requête de l'internaute, plus la page serait affichée haut dans les résultats, toujours selon l'étude. D'où l'intérêt pour les rédacteurs d'écrire en pensant avant tout à leur audience, avec une thématique explicite. De plus, les pages les mieux classés ont un contenu de qualité. Il est ainsi recommandé de créer des contenus répondant à des problématiques qui font sens pour les lecteurs, en écrivant alors pour l'audience et non pour l'algorithme.
De même qu'un contenu rédigé de façon claire et intelligible, avec des signaux de confiance quant à la légitimité de l'auteur sur ce sujet, comprendra naturellement les mots-clés pertinents pour l'algorithme et améliorera l'expérience utilisateur.
Le rôle des backlinks
En plus de se concentrer sur la qualité du contenu interne, il est également nécessaire de se focaliser sur la construction d'une présence externe solide grâce à un réseau de backlinks (lien hypertexte pointant vers un contenu externe) bien sélectionné et aligné sur les intérêts du public cible. Julie Farley poursuit : "Les liens provenant d'autres sites vers votre projet sont comme des références positives qui transmettent de l'autorité. La transparence sur l'auteur et les qualifications, ainsi que la référence à des sources fiables, sont des indicateurs importants de crédibilité dans n'importe quel contexte en ligne."