KYC (Know Your Customer) : Euroleads lance une nouvelle API d'identification basée sur la data
Euroleads, entreprise internationale opérant dans le data marketing, commercialise une solution web service de vérification d'identité (KYC) et d'âge en temps réel sans collecte de données. Utilisée aux Etats-Unis, notamment par Paypal et AirBnb, l'Electronic ID Verification (eIDV) est basée sur la comparaison des plus larges bases de données internationales pour confirmer l'âge et l'identité d'un internaute en moins d'une seconde.
Je m'abonneSelon une étude Ipsos, près de 96 % des enfants possèdent au moins un équipement numérique, et un quart des parents reconnaît avoir des difficultés à gérer l'usage par leur adolescent (11-15 ans). Il suffit d'attester d'avoir plus de 18 ans pour accéder aux sites pornographiques, de vente d'alcool... Une barrière considérée comme bien trop légère par de nombreuses organisations, dont l'Arcom qui milite pour un blocage drastique de ces sites. Après plusieurs batailles juridiques, le Conseil d'Etat a validé la nécessité pour les plateformes de bloquer l'accès aux mineurs et le gouvernement vient d'annoncer vouloir mettre en place un système d'« attestation numérique » via un tiers de confiance. Tous les sites internet pour adultes « devront s'y conformer sous peine de voir la diffusion interdite sur le territoire national », a indiqué récemment Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique.
Une nouvelle solution basée sur la data
Des solutions de vérification d'identité voient le jour, mais l'interdiction en France de la collecte d'informations personnelles sur les mineurs limite les possibilités. La solution proposée par Euroleads permet d'effectuer une vérification d'identité (KYC) et d'âge en temps réel sans collecte de données. En l'implémentant, les sites marchands contribuent à réguler l'accès aux sites interdits aux mineurs, tout en abaissant le taux d'abandon lié à la demande d'une pièce justificative de 25 % à 5 %.
Euroleads s'appuie sur la richesse de bases de données multinationales provenant de sources gouvernementales, commerciales, télécoms, etc. L'entreprise dispose de 1,2 milliard de données de consommateurs sur une vingtaine de pays en Europe et dans le monde. Grâce à elles, l'agence a mis au point une solution de vérification d'identité, sans collecte d'informations personnelles, en stricte conformité avec la réglementation de la CNIL.
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En partant du principe que toutes les personnes majeures sont inscrites sur au moins une base de données (abonnement téléphonique, presse, sites administratifs...), l'identité et l'âge d'une personne majeure peuvent rapidement être confirmés sans avoir à transmettre de pièce d'identité. L'efficacité et la réponse immédiate de l'API reposent sur la grande diversité de sources : elle interroge une première base de données, puis une seconde, une troisième... jusqu'à trouver l'identité de la personne concernée. Toutes les sources répondent aux normes de protection et de sécurité des données. Au total, 15 millisecondes et quelques dizaines de centimes d'euros suffisent pour vérifier une identité : il s'agit de la solution la moins coûteuse et la plus rapide. Conforme au RGPD, le processus ne stocke aucune donnée : les requêtes et non l'identité sont détruites dans les trois jours.
Une solution plébiscitée par le e-commerce, le e-gaming, les banques et assurances
L'API est actuellement utilisée dans 70 pays et dispose de sources locales (jusqu'à 15 sources par pays). Parmi les utilisateurs de ce type de service, des sites de e-commerce (Ebay, Mercado Libre) et des services financiers (HSBC, Citybank) vérifient l'identité des vendeurs pour lutter contre la fraude et la contrefaçon ; des applications comme Paypal ou AirBnb vérifient l'identité de leurs fournisseurs et consommateurs ; et les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et sites de transfert et jeux d'argent (MoneyGames, Western Union) luttent contre les fraudes en vérifiant l'identité de leurs membres.
Pour ces entreprises, l'eIDV est rentable : l'expérience client est nettement améliorée grâce à la rapidité de l'API. Sans cette solution, le taux d'abandon lié à la demande d'une pièce justificative est estimé à 25 %, tandis qu'avec l'eIDV, il tombe à 5 %.