Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Shift4good lève 100 millios d'euros pour investir dans des start-up durables

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Shift4good lève 100 millios d'euros pour investir dans des start-up durables

Le fonds d'investissement à impact se distingue par son expertise sectorielle en mobilité durable et son support stratégique et opérationnel pour les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Shift4good, le premier fonds mondial de capital-risque indépendant à impact environnemental dédié à la mobilité durable, annonce son premier closing avec plusieurs partenaires institutionnels et entreprises du secteur de la mobilité basés en Europe et en Asie, parmi lesquels Renault group, le fonds européen d'investissement (FEI) dans le cadre du nouveau programme d'investissement européen InvestEU et Bpifrance. Il compte également parmi ses souscripteurs, divers acteurs de la mobilité (grands concessionnaires ou équipementiers), ainsi que des family offices et de nombreux entrepreneurs souhaitant participer de manière active au succès des start-up de la mobilité durable.

Une société de gestion indépendante

À l'heure où le transport des personnes et des biens a un impact carbone de 8 milliards de tonnes chaque année, Shift4good se focalise sur la mobilité durable et l'économie circulaire, avec un objectif de levée de 300 millions d'euros. Ce fonds d'investissement, classé "Article 9", répond aux critères de durabilité les plus stricts dans la taxonomie européenne. Cofondée par Matthieu de Chanville, Sébastien Guillaud, Yann Marteil et Thierry de Panafieu, quatre investisseurs français spécialisés sur le capital-risque et la mobilité, Shift4good se présente comme une société de gestion française indépendante, agréée par l'AMF, présente à Paris et à Singapour.

Shift 4 good apporte aux entrepreneurs proposant les projets les plus prometteurs dans le secteur de la mobilité durable : une connaissance sectorielle, des financements couplés à un accompagnement s'appuyant sur ses investisseurs corporates et sur son vaste réseau d'experts et de partenaires, intégrés au sein d'un écosystème collaboratif pleinement mobilisé pour apporter des réponses à l'urgence climatique.

Les investissements à venir

Shift4good s'apprête à investir dans une trentaine de start-up dans les cinq prochaines années en Séries A et B, aux deux-tiers dans l'Union Européenne et pour un tiers dans le reste du monde, particulièrement en Asie du Sud-Est. Ces investissements visent à accélérer leur développement et contribuer par leurs innovations, à réduire l'empreinte carbone du secteur de la mobilité qui est le plus émetteur de CO2 au monde. "Ce closing va nous permettre de lancer nos programmes de soutien aux entrepreneurs engagés pour développer des solutions de mobilité durable, permettant de contribuer à l'inversion de la tendance climatique, sachant que presque 30 % des émissions de CO2 en Europe proviennent du secteur de la mobilité, commente Yann Marteil, cofondateur et gérant de Shift4good. L'abondance et la qualité du deal flow illustrent qu'il existe des solutions audacieuses et rentables pour offrir une mobilité durable".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page