Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Ses publications :

Du média-planning au ropo-planning
Marketing

Du média-planning au ropo-planning

Par AMELLE NEBIA

Il n'y aurait pas un seul ropo mais cinq. C'est ce que révèle le premier Observatoire du parcours d'achat par Solocal Network et GroupM. Si le consommateur est une "bête [...]

La Recharge : première épicerie sans emballage
Retail

La Recharge : première épicerie sans emballage

Par AMELLE NEBIA

La Recharge ouvrira avant la fin du mois du juin. Au coeur du quartier Saint-Paul, à Bordeaux, ce point de vente ne vend que des produits sans emballages. Décryptage avec [...]

[Slide Share] Le carnet lifestyle qui vous dit tout du shopper du futur
Retail

[Slide Share] Le carnet lifestyle qui vous dit tout du shopper du futur

Par AMELLE NEBIA

Découvrez en Slide Share (72 pages inédites) le dernier Soonoshot du cabinet de tendances Soon Soon Soon pour Equipmag. Découvrez qui se cache derrière le Vigi Shopper, l'Alter [...]

Les vitrines doivent-elles se digitaliser ?
Retail

Les vitrines doivent-elles se digitaliser ?

Par AMELLE NEBIA

Premier média du commerce, la vitrine va-t-elle se digitaliser ? La réponse de Publicis Shopper en slide share.

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes
Techno & UX

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes

Par AMELLE NEBIA

Le facial coding, c'est l'analyse des mouvements du visage des consommateurs. Ipsos annonce son partenariat international avec l'Anglais Realeyes, le leader de l'analyse [...]

[Best Retail Brands 2014] Walmart, H&M, Woolworths et Natura dominent
Retail

[Best Retail Brands 2014] Walmart, H&M, Woolworths et Natura dominent

Par AMELLE NEBIA

Interbrand, leader mondial du conseil aux marques, publie la 4e édition du rapport des marques de distribution les plus valorisées, le classement des Best Retail Brands (BRB) [...]

"L'Inspiration Corridor" s'invite dans les centres commerciaux
Techno & UX

"L'Inspiration Corridor" s'invite dans les centres commerciaux

Par AMELLE NEBIA

DigitasLBi Labs présente "Inspiration Corridor". Pour Klépierre, l'agence a conçu un couloir de personal shopping connecté. L'idée ? Proposer et recommander aux clients des [...]

New Look digitalise ses magasins
Retail

New Look digitalise ses magasins

Par AMELLE NEBIA

New Look, l'enseigne anglaise de prêt-à-porter, équipe ses magasins européens de tablettes tactiles pour rendre le parcours client plus original, enrichir l'expérience d'achat [...]

Dia et le click & collect en casiers réfrigérés
Retail

Dia et le click & collect en casiers réfrigérés

Par AMELLE NEBIA

Le service s'appelle Airshop. On le trouve chez le discounteur Dia dans le XIVe arrondissement de Paris. Il s'agit de récupérer ses courses (click&collect) dans des casiers [...]

Soldes 2014 : les intentions d'achats des français
Data room

Soldes 2014 : les intentions d'achats des français

Par AMELLE NEBIA

Mercredi 8 janvier, c'est le coup d'envoi des soldes et ce, pour 5 semaines. Temps fort de la consommation, les Français attendent des rabais d'au moins 50%. Qui achète ? [...]

1 français sur 3 songe à ne rien acheter pour Noël
Data room

1 français sur 3 songe à ne rien acheter pour Noël

Par AMELLE NEBIA

50% des françaises ont l'intention de dépenser moins pour Noël que l'année dernière. Quels sont les postes sur lesquels elles vont économiser ? Quels arbitrages vont s'opérer [...]

Les HEC priment l'audace d'Airbnb
Management

Les HEC priment l'audace d'Airbnb

Par AMELLE NEBIA

Pour la 6e édition du Top/Com HEC de l'Audace Marketing, le vainqueur Airbnb, plateforme de location touristique entre particuliers qui a fait couler beaucoup d'encre dernièrement, [...]

Amazon, Picard et Yves Rocher, enseignes préférées des Français
Retail

Amazon, Picard et Yves Rocher, enseignes préférées des Français

Par AMELLE NEBIA

Amazon est l'enseigne préférée des Français, une nouvelle fois ! La quatrième édition de l'étude OC&C Strategy Consultants sur l'attractivité des enseignes hisse un pure [...]

Les pure players challengent la suprématie des enseignes traditionnelles
Retail

Les pure players challengent la suprématie des enseignes traditionnelles

Par AMELLE NEBIA

Quel est l'impact d'Internet sur les habitudes de consommation des Français et sur leur perception des enseignes traditionnelles vis-à-vis des pure-players ? Le point en [...]

Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux
Marketing

Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux

Par AMELLE NEBIA

Lorsqu'un directeur conseil spécialiste des réseaux sociaux (et indépendant) se penche sur la stratégie "sociale" de la grande distribution, c'est du coup très lucide… Entre [...]

Pink Cola : le post le plus liké au monde
Small Business

Pink Cola : le post le plus liké au monde

Par AMELLE NEBIA

Plus de 2 millions de personnes ont voté pour une bouteille de Coca-Cola ... rose. Une opération de crowdsourcing pour la lutte contre le cancer. "Pink my Cola" est lancé [...]

Les attentes des nouveaux consommateurs dans un monde multi-connecté
Data room

Les attentes des nouveaux consommateurs dans un monde multi-connecté

Par AMELLE NEBIA

Viavoice a réalisé une enquête pour la 28e édition du salon Equipmag, qui se tiendra à Paris cet automne. Internet, les smartphones et les réseaux sociaux sont bel et bien [...]

Les tweets sont un baromètre de l'humeur
Retail

Les tweets sont un baromètre de l'humeur

Par AMELLE NEBIA

Les sociologues Scott Golder et Michael Macy, de l'Université Cornell, aux États-Unis se sont penchés sur ce que les tweets disent de nous. Dans la revue Science, ils affirment [...]

Une nouvelle école des métiers du Net baptisée #Supdeweb
Management

Une nouvelle école des métiers du Net baptisée #Supdeweb

Par AMELLE NEBIA

Media School group ouvrira en octobre 2012 une école des métiers du Web, #Supdeweb. En trois ans après le bac, elle se propose de combler le déficit de profils de la net [...]

Emakina intègre le Club des partenaires de Sup'Internet
Management

Emakina intègre le Club des partenaires de Sup'Internet

Par AMELLE NEBIA

L'agence de communication digitale Emakina rejoint le club des partenaires de Sup'Internet, membre de Ionis Education Group, une école supérieure dédiée aux métiers du net [...]

Retail : Que vont faire les consommateurs en 2012 ?
Data room

Retail : Que vont faire les consommateurs en 2012 ?

Par AMELLE NEBIA

L'étude conjointe Opinion Way Aldata anticipe, pour 2012, le comportement des consommateurs. La maîtrise du budget passe devant la commodité, les programmes de fidélité sont [...]

La réalité de l'image prix
Retail

La réalité de l'image prix

Par AMELLE NEBIA

Le prix est l'un des leviers les plus complexes pour le marketing. Pour la cinquième année consécutive, le baromètre Image Prix du cabinet OC&C Strategy Consultants mesure [...]

L'Ecole Supérieure de Publicité (ESP) scrute les besoins des recruteurs
Management

L'Ecole Supérieure de Publicité (ESP) scrute les besoins des recruteurs

Par AMELLE NEBIA

Quels sont les besoins en termes de formation des étudiants en communication ? Si les fonctions du digital arrivent dans le top 5 des besoins, les acquis de base de la communication [...]

Multiplicité des interactions entre le commerce "on" et "off line"
Data room

Multiplicité des interactions entre le commerce "on" et "off line"

Par AMELLE NEBIA

L'étude “Online Shopper Intelligence” de Kantar Media Compete montre l'interaction entre l'on line et l'off line. Voir et toucher avant d'acheter sur Internet demeure la [...]

Google et HEC Paris créent la chaire « Google@HEC »
Management

Google et HEC Paris créent la chaire « Google@HEC »

Par AMELLE NEBIA

On peut fêter son 130ème anniversaire cette année et être furieusement jeune. HEC et Google créent une chaire dédiée au e-business et c'est une première mondiale pour Google. [...]

Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)
Techno & UX

Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)

Par AMELLE NEBIA

La NRF a tenu son Big Show la semaine dernière à NY. Si la technologie a mobilisé les foules : du gentil robot à l'hôtesse virtuelle, en passant par les solutions d'analyse [...]

PayPal teste la solution de paiement "mobile sans mobile" chez Home Depot
Techno & UX

PayPal teste la solution de paiement "mobile sans mobile" chez Home Depot

Par AMELLE NEBIA

PayPal expérimente le paiement avec son numéro de téléphone mobile ... mais sans mobile. C'est la chaîne de bricolage américaine Home Depot qui teste cette fonctionnalité [...]