Community manager
Le community manager, ou animateur de communautés web, est un expert des communautés en ligne. Son rôle est de fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et d'animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Le community management a pour mission principale de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...) sur les médias sociaux.
Quel est le rôle du Community manager ?
Le rôle d'un community manager - apparenté à celui du content manager - est ainsi de gérer et de développer la présence d'une marque ou d'un produit sur le web. Le community manager travaille de manière générale dans une agence de communication ou digitale. Il peut être aussi au service d'une entreprise ou d'un annonceur.
Dans une entreprise, il animera les interactions avec les utilisateurs. Pour ce faire, le community manager exploite les réseaux sociaux (TikTok, YouTube, Facebook, ...) et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Quora, etc).
Le community manager représente par conséquent la marque auprès d'une communauté d'internautes. Chargé de l'e-réputation du réseau pour lequel il travaille, il assure la communication entre la marque et les clients ou prospects et inversement, avertit l'entreprise des échanges avec les particuliers. Son but est la fidélisation des internautes et le gain de nouveaux abonnés. Au sein des entreprises, le community manager occupe une place centrale dans la stratégie de communication en ligne des marques.
Comment devenir community manager ?
Le métier de community manager est accessible à partir d'un niveau bac +2. Aujourd'hui, les recruteurs sont intéressés par des profils plutôt spécialisés dans la communication digitale car ce sont les nouveaux moyens de communiquer avec les clients. Voici quelques exemples de formations qui peuvent vous permettre de devenir community manager :
- pour un niveau de formation bac+2 : vous pouvez envisager un BTS en communication, en management commercial opérationnel ou BTS technico-commercial ;
- pour un niveau de formation bac+3 : des formations telles que des licences en communication, en information ou des licences professionnelles en communication ou création artistique ;
- pour un niveau de formation bac+5 : des diplômes d'école de commerce, d'IEP ou formation online ou des MBA en marketing digital sont envisageables.
Par ailleurs, les compétences des community managers reposent aussi sur une bonne maitrise de la langue française, en dehors du partage de contenu média. Le poste de community manager nécessite en effet un pannel de compétences approfondies au cours de ses études.
Quel est le salaire d'un community manager ?
En général, le salaire d'un community manager oscille 25 000 et 35 000 euros annuels en fonction du profil (junior ou senior). Cependant, les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses. En effet, des spécialisations dans le e-commerce, la gestion de médias sociaux ou encore la publicité sont également possibles.