Incentive
"Incentive" est un mot anglais signifiant "motivation". Dans le vocabulaire du business, il fait référence aux actions visant à motiver les collaborateurs ou les partenaires par des actions participatives et des récompenses.
L'incentive en management : les moyens de motiver son équipe
L'incentive sert à motiver ses collaborateurs et plus spécifiquement sa force commerciale pour augmenter leurs performances dans le travail. Il peut s'agir de séminaires, de jeux ou d'actions de team building destinées à développer le sentiment d'appartenance du salarié. Il peut également s'agir de gratifications et de cadeaux qui visent à récompenser l'implication et les résultats.
L'incentive comme outil de fidélisation des clients et partenaires
On parle aussi d'actions d'incentive lorsqu'elles s'appliquent aux clients et partenaires. Il s'agit d'invitations à des événements, à des manifestations ou à des ventes privées. L'incentive, en e-business, fait référence aux actions menées pour développer la motivation à l'achat. Par extension, c'est une notion marketing qui désigne toutes les initiatives destinées à promouvoir l'achat par la motivation du consommateur. En effet, c'est un facteur important de fidélisation de la clientèle. Se différencier par les services associés offerts et les récompenses est une bonne stratégie pour retenir des clients volatiles. Cela permet de marquer durablement l'esprit des consommateurs et de se différencier dans un contexte concurrentiel.