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Règle du dernier clic

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La règle du dernier clic est une règle définissant que, lors d'une conversion Internet, c'est le dernier clic précédemment enregistré sur un site partenaire affilié ou sur un autre canal marketing comme un lien commercial ou du display, qui est considéré comme étant la source de la conversion et qui doit donc être rémunéré ou comptabilisé en tant que tel. Cette règle est couramment employée dans le domaine de l'affiliation.

Plus concrètement, selon la règle du dernier clic, si un internaute vient pour la première fois sur un site e-commerce en provenant d'un affilié A, mais passe ensuite par un site de coupons de réduction ou de cashback affilié B, puis revient sur le site pour finaliser son achat, le site affilié B sera celui considéré comme étant à l'origine de la transaction et donc celui qui sera rémunéré. La règle du dernier clic est largement critiquée par les affiliés se situant en amont des cycles de conversions, qui considèrent notamment que les sites de réductions et de cashback s'emparent des conversions dont ils ne sont pas la source initiale.

Cette règle est également employée afin de déterminer éventuellement l'intermédiaire à rémunérer. Par exemple, si un internaute visite un site marchand en provenance d'un lien produit chez un affilié, attend un peu avant de revenir finaliser son achat sur le site en passant par un moteur de recherche, le marchand peut considérer que la transformation vient du référencement naturel ou d'un lien commercial, et ne pas rémunérer l'affilié.

De plus en plus souvent, la règle du dernier clic est remplacée par divers modèles d'attribution à cause de ses limites. La règle du dernier clic peut également être appelée règle du dernier cookie.

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