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Surqualification sur formulaire

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Dans le contexte d'un formulaire web ou papier, la surqualification désigne le fait de demander trop d'informations (champs du formulaire) à un internaute. La surqualification impacte négativement le taux de complétion du formulaire car l'internaute peut être rebuté par le temps nécessaire pour remplir le formulaire et/ou ne pas vouloir révéler certaines informations, par exemple son numéro de téléphone. La surqualification peut également jouer sur la véracité ou fiabilité des informations récoltées. La surqualification pose problème surtout pour des formulaires que l'internaute n'est pas obligé de compléter, notamment lors des inscriptions aux newsletters, d'accès à un contenu, par exemple un livre blanc, ou pour des inscriptions à un service gratuit ou offre d'essai.

La surqualification est due à la volonté du marketeur d'obtenir le plus d'informations possibles relatives aux prospects ou clients. C'est particulièrement vrai dans la collecte de leads B to B, où les renseignements obtenus permettent d'optimiser la gestion du lead et son éventuelle "attaque commerciale". Il est toutefois nécessaire de s'interroger sur l'usage réel des données collectées. Dans ce contexte B to B, l'utilisation de formulaires progressifs peut être une solution. La surqualification d'un formulaire ne peut être modifiée que par une série de tests A/B afin de mesurer la perte potentielle d'inscrits correspondant à chaque champ de formulaire pouvant être supprimé ou rendu optionnel. L'intérêt et l'usage potentiel de la donnée de chaque champ doit être comparée à la perte que la collecte occasionne. Rendre un champ optionnel permet d'augmenter le taux de complétion d'un formulaire, mais l'existence d'un champ optionnel nuit quand même à ce taux par son impact visuel au moment de l'accès au questionnaire.

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