Taux de conversion e-commerce
Le taux de conversion e-commerce désigne la capacité d'un site e-commerce à transformer ses visiteurs en acheteurs. Ce taux est obtenu en divisant le nombre de commandes enregistrées sur le site ou l'application par le nombre de visiteurs ou de visites sur une certaine période. Il est considéré comme un indicateur clé (KPI) pour la gestion et l'optimisation d'un site web ou d'une application, et est présent dans tous les tableaux de bord e-commerce. Le taux peut être utilisé pour des comparaisons ou benchmarks concurrentiels, et plus particulièrement dans les processus d'optimisation et de tests e-commerce.
Il n'existe pas de taux de conversion e-commerce moyen de référence, car le taux est très variable, notamment selon les secteurs d'activité. En outre, un site se contentant du trafic obtenu via des accès directs et des requêtes brandées aura un taux de conversion e-commerce supérieur à celui d'un site de nature identique employant de nombreux leviers de recrutement de prospects plus ou moins qualifiés. Le développement du trafic visiteurs provenant du référencement naturel ou de l'email marketing peut engendrer une baisse du taux de transformation tout en constituant une démarche marketing efficace et rentable. Les variations saisonnières liées à l'activité et les événements commerciaux tels les soldes ou les achats de fin d'années peuvent également impacter le taux de conversion e-commerce. Il peut aussi être influencé par des difficultés relatives à sa mesure, comme le délai de conversion, les limites de la reconnaissance du visiteur par cookies ou la difficulté de la mesure des conversions cross-devices.