Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Usabilité ou utilisabilité

  • Imprimer

L'usabilité ou utilisabilité peut être expliquée à partir de la norme ISO comme le degré selon lequel une interface digitale peut être employée pour atteindre des objectifs fixés avec efficacité, efficience et satisfaction. Cette notion provient de l'anglais "usability". Cette notion a été popularisée par l'ergonome Jakob Nielsen à propos des sites web. L'usabilité ou utilisabilité d'une interface se caractérise par sa facilité d'utilisation et par la facilité d'accès aux informations ou services recherchés pour le visiteur. Désormais, la notion d'usabilité s'est étendue aux applications mobiles et autres interfaces digitales homme-machine. L'usabilité est un élément clé de la réussite d'un site web ou d'une application. Selon Jakob Nielsen, l'utilisabilité web doit permettre l'efficience, la satisfaction, la fiabilité, la facilité d'apprentissage et la facilité d'appropriation.

Les puristes et professionnels tiennent à distinguer utilisabilité et ergonomie, cette dernière prenant aussi en compte les problématiques de santé et de sécurité. Aujourd'hui la notion d'UX design remplace de plus en plus l'usabilité.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Generix

Ces dernieres annees et encore plus suite au contexte sanitaire la vision de lentrepot enormement change soulevant de nouveaux enjeux et obligeant [...]