Web-to-store
La notion de web-to-store désigne un comportement d'achat par lequel le consommateur effectue une recherche d'informations sur Internet avant d'aller acheter le produit en point de vente physique. La recherche du consommateur peut porter sur le produit ou directement sur l'adresse du point de vente le plus proche. Les acronymes ROPO ou ROBO font également référence à ce phénomène. Du point de vue du responsable marketing, le web-to-store se définit par l'ensemble des actions et dispositifs utilisés sur Internet pour amener le consommateur dans le point de vente physique. La démarche web-to-store peut être provoquée par une campagne marketing ou publicitaire spécifique conduisant directement vers les points de vente (par exemple avec des bannières ou SMS géolocalisés), ou favorisée sur le site de l'enseigne par des services spécifiques, tels la localisation des points de vente, disponibilité des produits en points de vente ou encore le click & collect.
La prise en compte des enjeux du web-to-store par les annonceurs s'est développée sur Internet puis s'est accentuée avec l'arrivée des smartphones. Désormais, le smartphone est devenu l'appareil dominant dans les usages web to store.