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Alafolie et les Galeries Lafayette s'unissent pour le meilleur

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De la liste de mariage à l'organisation de la réception, les deux partenaires comptent proposer une offre complète alliant biens et services, on et off line.

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En France, le marché du mariage pèse environ 20 MdF. Pour un budget moyen de 70 000 francs par couple, 34 % de la dépense sont destinés aux frais d'organisation et de réception alors que la partie robe et liste de mariage représente environ 22 % du budget. Fort de ses 20 000 listes déposées chaque année et de ses 600 millions de chiffre d'affaires annuels, le réseau Galeries Lafayette est désormais la référence dans l'univers de la liste de mariage, tant par la notoriété que par son réseau de distribution, plus de 60 magasins sur toute la France. Malgré ces atouts, le groupe est soucieux de poursuivre le développement de son chiffre d'affaires mais aussi de renforcer sa présence sur le Net tout en complétant son offre de base. « Nous nous intéressons de près aux acteurs efficaces positionnés sur des niches », affirme Joël Mornet, Dg des Galeries Lafayette. Dans cette perspective, l'enseigne a su identifier le partenaire idéal pour atteindre ses objectifs : doubler son potentiel de marché, augmenter de 20 % le nombre de clients de Lafayette Mariage et élargir l'offre de base aux prestations en conseil et organisation de mariages. Avec 40 000 couples inscrits sur le site, 150 millions de francs de levée de fonds à son actif, une présence paneuropéenne et un relais sélectif de prestataires dans les services, la dotcom alafolie.com, spécialiste de l'organisation d'événements matrimoniaux, est l'heureuse élue. Au programme de cette alliance stratégique, un accord en plusieurs volets devrait permettre a chacune des parties de trouver son bonheur. Forte de son rachat du magazine Oui, Alafolie accomplit une deuxième percée dans le monde physique. « Grâce à cet accord, nous allons assurer notre présence dans les magasins du groupe », déclare le P-dg d'Alafolie, Pierre Bonelli. En effet, dès 2001, le site s'appuiera sur le réseau des magasins Lafayette pour déployer un relais d'agences de conseils en prestations pour le mariage, et offrir des services allant du choix d'une salle à la réalisation d'un buffet. Enfin, par l'enrichissement du contenu du site lafayettemariage.com, Alafolie sera intégrée aux listes de noces des Galeries. Au-delà de son offre on line, Alafolie développera également une stratégie off line. Pour le groupe Lafayette, l'envolée dans le monde des services devrait se traduire par une recette supplémentaire de 120 millions de francs pour l'exercice 2001. Dès le mois de janvier, les futurs mariés pourront déposer et gérer en ligne, sur lafayettemariage.com, leur liste de mariage et consulter l'ensemble des prestataires sélectionnés par Galeries Lafayette parmi les partenaires d'Alafolie.

 
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Nathalie Carmeni

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