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Cecurity.com : l'ange gardien des internautes

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A l'heure où les questions relatives au respect de la vie privée des cyber-consommateurs stagnent dans le flou d'une règlementation encore balbutiante, cecurity.com déploie son bouquet de services payants pour protéger les internautes du tracking sauvage.

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La protection de la vie privée des internautes relance sans arrêt le débat sur les mesures de sécurisation des données en ligne. Le souci de protection des données personnelles des consommateurs entretient et renforce les freins liés à l'acte d'achat en ligne. Traqués, listés et "exploités" par des sociétés dont ils ignorent souvent tout, les consommateurs en arrivent même à fournir de fausses informations sur leur profil. D'après une récente étude menée par le cabinet Forrester Research aux Etats-Unis, l'inquiétude des consommateurs s'est traduite en 2000 par un manque à gagner de 2,8 milliards de dollars pour l'ensemble des cybermarchands. Ces pertes devraient d'ailleurs grimper jusqu'à 18 milliards en 2002 si aucune réponse satisfaisante n'est apportée aux internautes d'ici là. Pour répondre à l'offensive des entreprises dites "polluantes", cecurity.com, société de services de protection des données privées, propose aux particuliers comme aux entreprises, une panoplie "d'armes défensives" sous forme de services accessibles par abonnement et dont la vocation est d'assurer la confidentialité des données personnelles, des échanges et des paiements en ligne. L'offre actuelle s'articule autour de trois grands axes complémentaires et évolutifs : la confidentialité de la correspondance, l'exercice du droit de radiation de l'abonné de certains fichiers commerciaux et le paiement au mandat. Pour faire valoir le droit de radiation, Cecurity inscrit ses abonnés aux fichiers repoussoirs, tels que la Liste Orange et l'eRobinson de la Fevad. Dans le cadre de la sécurisation des échanges, Cecurity leur fournit une clé électronique, outils de chiffrement à 128 bit/s, leur permettant une authentification aussi efficace que celle de la carte à puce. Grâce à un identifiant et un mot de passe, les abonnés peuvent verrouiller leurs échanges en ligne et, à partir de 2001, ils pourront également surfer de manière anonyme sur les sites référencés par Cecurity. Enfin, les paiements en ligne s'effectueront dans le cadre d'un mandat confié à la société par l'abonné qui pourra régler ses achats sans utiliser sa carte bancaire. Née en septembre 2000, cecurity.com se positionne sur le secteur des services d'e-privacy. La société, qui cible aussi bien le marché des particuliers que des entreprises, compte rassembler 100 000 abonnés d'ici 2003. Ses revenus proviendront des contrats d'abonnement aux bouquets de services dont le prix annuel est fixé à 100 euros.

 
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Nathalie Carmeni

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