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E-commerce: un troisième trimestre 2007 sous le signe de la maturité

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Les chiffres sont au beau fixe. Ils reflètent une progression constante du secteur du e-commerce. Pour autant, pour les sites les plus importants, les progressions plafonnent aux alentours de 20%. Et n'atteignent désormais plus les sommets de l'ensemble du secteur (41%). Un signe de maturité? Assurément, sur un marché en très forte dynamique, poussé notamment par l'arrivée de nombreuses marques, tous secteurs confondus, sur le marché du e-commerce...

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Radioscopie: les internautes surfant sur des sites de «Tourisme et Agences de voyages», en octobre 2007

Pour le magazine E-commerce, Weborama analyse, sur une catégorie de sites donnée, les profils des internautes, en termes de données socio-démographiques, de temps et de provenance des connexions. Focus sur le secteur du Tourisme et des Agences de voyages.

La méthodologie

Pour réaliser son analyse, Weborama a mesuré les visites et pages vues sur les 886 sites classés dans la thématique Tourisme / Agences de Voyages du réseau Weborama.fr. Les données socio-démographiques sont obtenues à partir d'un mega-panel de 300000 internautes qualifiés selon leur âge, genre et profession.

e-commerce Le site

Retrouvez tous les quinze jours les indicateurs de la lettre e-commerce. www.ecommercemag.fr

Les chiffres-clés du 3e trimestre

41%

Les e-commerçants français ont réalisé 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le troisième trimestre 2007, soit une croissance de 41% à périmètre constant.

Source: Baromètre e-commerce de l'Acsel.

+ 9%

C'est la progression du nombre d'internautes entre les troisièmes trimestres 2006 et 2007. Ils sont désormais 29,9 millions. Sur le même trimestre, le nombre d'acheteurs en ligne progresse de 21%, pour atteindre 19,5 millions.

Source: Baromètre e-commerce TNS Sofres, concernant les Français de 15 ans et plus.

61,6%

C'est le pourcentage d'internautes qui déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne. La confiance continue de progresser, gagnant près de 3 points entre les troisièmes trimestres 2006 et 2007.

Source: Médiamétrie-Observatoire des usages internet/ baromètre Acsel

16%

C'est la part des ventes réalisées sur le Net par les acteurs de la VAD et du e-commerce en B to B, en 2006. Le chiffre d'affaires de ce secteur a atteint 3,6 milliards d'euros en 2006 et les marges de progression des achats en ligne y restent importantes.

Source: Fevad

Focus: l'e-commerce en Allemagne

Webformance analyse, pour le magazine e-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs du commerce en ligne. Un comparatif intéressant qui vous permettra d'alimenter vos réflexions sur les us et coutumes d'autres pays. Ce mois-ci, c'est l'e-commerce en Allemagne qui a été passé au crible. Outre-Rhin, Google possède un monopole quasi-complet sur le marché des moteurs de recherche. Présent, avec 85% de part de marché, il ne laisse qu'une faible place à ses concurrents Yahoo! (3%) et MSN (3%).

En suivant les sites ressortant le plus fréquemment dans les moteurs de recherche Google, Yahoo! et MSN sur l'univers sémantique du voyage, des ventes aux enchères, de la Culture et des Loisirs, des VADistes, du HighTech et de l'Alimentation/Grande distribution, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des sites.

La méthodologie

L'étude menée par Webformance a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans les trois principaux moteurs de recherche allemands sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher et à quantifier la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié.

Responsable d'étude: Lucile Hennequin, du service webmarketing de Webformance.

 
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Martine Fuxa

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