En ce moment En ce moment

Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance

Publié par le

Un site, aussi pertinent soit-il, ne touchera pas son public s'il reste invisible à l'internaute. A l'heure où plus de 75 % des requêtes passent par un moteur de recherche, se pencher sur la problématique du référencement est devenu incontournable. Conseils.

Je m'abonne
  • Imprimer


Passer au crible les critères d'indexation des moteurs. Choisir les mots-clés les plus pertinents. Se positionner dans son environnement concurrentiel. Et rédiger des titres et des résumés de pages qui font mouche. Comment s'y retrouver dans le dédale du référencement ? Si l'algorithme de Google est, dans l'inconscient collectif, mieux gardé que la recette du Coca-Cola, les référenceurs disposent cependant d'outils performants pour optimiser le référencement naturel d'un site Internet. Le marché, qui compte une centaine d'acteurs – dont une grande partie d'agences régionales –, est dominé par une dizaine d'agences de taille plus importante, réalisant entre 1 et 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur leur activité en France, à l'instar d'@position, 1ère Position, NetBooster, Synodiance ou encore Webformance… En termes d'investissements, en revanche, le référencement naturel représente la portion congrue comparativement aux budgets investis en achat de mots-clés. Ces derniers représenteraient, en effet, plus de 80 % des investissements dédiés au Search Marketing. Pour autant, le référencement naturel n'en reste pas moins un élément très significatif de la stratégie de marketing on line globale d'un site. Explications d'experts en la matière.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Marketing

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus [...]