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Quand Alstom travaille son référencement sur le Net

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Les problématiques de référencement sont-elles similaires pour un capitaine d'industrie, à l'image d'Alstom, et pour un voyagiste en ligne ? En d'autres termes, quel est le point commun entre la formulation d'une requête pour rechercher un vol long courrier sur Internet et celle utilisée pour l'achat d'une turbine à gaz ? Plus qu'il n'y paraît à en croire François Schlieber, web editor d'Alstom, qui travaille sur ces sujets avec Webformance. Selon lui, même si les attentes dans l'industrie vis-à-vis du référencement web restent relativement récentes, cette dernière n'en découvre pas moins les vertus du marketing interactif. Pour accompagner ses clients, Alstom dispose notamment, en plus de son site institutionnel, d'un site dédié, baptisé Power Service. « Il s'agit du seul site Internet du groupe réservé aux clients. Ces derniers ont accès à un contenu spécifique et à un catalogue de produits ainsi qu'à des informations ciblées délivrées par l'entreprise », explique François Schlieber. De fait, le dispositif de marketing en ligne d'Alstom semble tout à fait rodé. On y retrouve des bannières de référencement des produits clés, une série de mini sites de présentation ainsi que des outils de marketing personnalisés. « Pour les produits les plus spécialisés, nous faisons un véritable effort de référencement », remarque François Schlieber. En parallèle, Alstom prévoit, sur certains marchés-phares, comme la Chine, d'intensifier, d'ici la fin 2006, sa présence sur les outils de recherche Internet locaux…

Martine Fuxa

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