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Une market place dédiée à l'industrie chimique

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Après l'automobile, la grande distribution, l'immobilier, c'est au tour du secteur de la chimie de mettre en place sa place de marché B to B. Le marché en vaut la peine. Selon Forrester, les échanges entre professionnels de la chimie devraient représenter 25 % du total du commerce interentreprises en 2003. ChemResult (www.chemresult.com) est une plate-forme indépendante qui a ouvert ses portes, le 19 juin dernier, dans quinze pays européens.

L'atout de ChemResult


C'est IBM qui réalise l'hébergement (middleware Websphere et progiciel de e-commerce Net.commerce), le développement et la sécurité de la market place, tandis que PriceWaterhouseCoopers s'occupe du volet juridique, Danzas des problèmes logistiques, Fortis Bank des services bancaires et Ogilvy de la stratégie de communication. Sur le site, une base de données on line présente les fournisseurs, les produits et leurs spécificités, dont le prix. Les acheteurs peuvent choisir les produits chimiques en fonction de certains paramètres, comparant ainsi en direct les offres, négociant les prix et plaçant des offres d'achat. L'atout de cette market place est de permettre aux acheteurs de petites quantités de produits de se mettre en rapport avec de gros fournisseurs, possibilité dont ils ne pouvaient pas bénéficier auparavant. ChemResult est une joint venture entre trois jeunes "e-entrepreneurs" belges et le fonds de capital-risque Rendex. La société vise quarante commandes par jour la première année, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 355 millions d'euros (environ 2,310 milliards de francs) en deux ans.

 
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Patrick Cappelli

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