Recherche
Se connecter

Quand le salon de l'agriculture fait rimer digital et développement durable

Publié par le

A l'occasion du Salon de l'Agriculture, qui transplante, depuis le 27 février et jusqu'au 6 mars, la campagne à Paris, gros plan sur 5 exposants ancrés dans le digital qui participent de la révolution verte de l'économie.

  • Imprimer
Marchands des 4 saisons

Bien avant la révolution de la (grande) distribution, les marchands des quatre saisons étaient des vendeurs ambulants de fruits et légumes. Remplacés par les supermarchés, ils cherchent désormais, dans leur version 3.0, à les disrupter. Telle est en tout cas l'ambition annoncée par Marchandsdes4saisons.fr. Créée par Marc Dorel, petit-fils de paysans, début 2014, cette plateforme propose de mettre en relation petits producteurs et consommateurs finaux. A condition, néanmoins, qu'ils soient à proximité les uns des autres. Pour naviguer dans le catalogue produit dont l'étendue fait mentir le nom du site par omission (en plus des fruits et des légumes, Marchands des 4 saisons propose de la viande, du poisson, du fromage...), l'internaute peut choisir entre plusieurs filtres qui affichent l'offre disponible dans un rayon de 50, 30 ou 10 km. Sa commande passée, il peut, au choix, aller chercher ses produits dans un point de relai - particulier ou commerçant - ou même au marché. Pour ce faire, la plateforme s'appuie sur un réseau de 109 points de retrait déjà opérationnels et 438 producteurs. 2016 devrait voir le projet changer d'échelle : 5 ouvertures de magasin sont prévues d'ici la fin de l'année.


Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Adobe

Gregory Pouy consultant et animateur du Podcast Vlan joue le role envoye special sur la NRF 2019 pour Adobe Il revient sur les temps forts de [...]

Sur le même sujet