Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

"Réparer les 300 millions de paires de chaussures jetées chaque année en France", c'est possible !

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
'Réparer les 300 millions de paires de chaussures jetées chaque année en France', c'est possible !

Les services de cordonnerie et maroquinerie Galoche et Patin proposent de donner une seconde jeunesse aux produits des professionnels et particuliers. Les quatorze employés de cette start-up parisienne s'affairent à changer les patins, talons, fers et glissoirs, tout en assurant l'entretien et le nettoyage.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fondé en 2020 par Sébastien Matykowski et Henri de La Porte, deux amis amateurs de belles chaussures et sensibles à une mode plus durable, Galoche et Patin vise à réparer les chaussures et les sacs en cuir et tissu.

De l'artisanat vers un service en ligne

Ce cordonnier numérique a pour vocation de remettre en lumière le métier et son savoir-faire. La plateforme Galoche et Patin s'adresse à la fois aux particuliers et professionnels. "Nous nous occupons aussi bien des chaussures de villes, escarpins, des sneakers, sandales, que des chaussures d'escalade", explique Sébastien Matykowski. Les cordonniers s'affairent en effet dans l'atelier du XVIIe arrondissement de Paris à prolonger la vie des paires de chaussures. Cette cordonnerie propose également de réparer les sacs à main. Le dirigeant insiste ainsi sur la réparabilité de ces produits du quotidien. "Sur les 300 millions de paires de chaussures jetées chaque année en France, peu malheureusement sont réparées, pourtant il suffit souvent d'un investissement modeste pour rallonger leur durée de vie. Parfois un bon nettoyage et un coup cirage restaurent l'aspect d'une paire de chaussures ou d'un sac neuf." Un peu d'huile de coude et le tour est joué !

Comment la plateforme fonctionne ?

Une fois sur le site, l'utilisateur est orienté pour renseigner les réparations à réaliser sur ses chaussures ou son sac. "Nous le prenons par la main en proposant des visuels afin de cibler les endroits abîmés, poursuit le cofondateur. L'internaute peut ensuite prendre rendez-vous en renseignant ses coordonnées." Si le particulier se situe dans la première couronne parisienne, un livreur Galoche et Patin se rend à l'adresse indiquée pour récupérer la paire de chaussures ou le sac à réparer. Si ce n'est pas le cas, la plateforme l'invite à envoyer ses souliers via Chronopost ou UPS. "Une fois réceptionnées dans nos locaux, les paires sont observées et nous soumettons un second devis, explique Sébastien Matykowski. S'il est accepté du côté du client, nous l'invitons à régler et prendre rendez-vous pour convenir d'une date de retour."

Il faut ainsi compter une semaine pour les chaussures et entre trois semaines et un mois pour une réparation et le renvoi des sacs. La plateforme traite ainsi quelque 700 paires de chaussures entre janvier et mai 2023 et réceptionne une quinzaine de sacs par semaine traités par les quatre cordonniers et la maroquinière de la structure.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page