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Acquisition Digitale & Performance : l'importance des synergies

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Acquisition Digitale & Performance : l'importance des synergies

Découvrez les secrets de l'alchimie multi-leviers entre SEA, SEO, Display ou encore Social Ads avec l'agence marketing digital ORIXA MEDIA.

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Dans un paysage publicitaire toujours plus concurrentiel, et à la vue des changements radicaux qui ont marqué les usages digitaux en 2020, il paraît plus que jamais essentiel pour les marques d'adopter une stratégie marketing innovante. En effet, 2021 s'annonce pleine de challenges, mais également d'opportunités inédites pour quiconque est prêt à les saisir.

Pour ce faire, il s'agit non seulement d'assurer la présence de la marque sur différents leviers, mais surtout de penser en termes de synergies entre ces derniers. Dans cet article, ORIXA MEDIA, agence marketing digital experte dans la création et le pilotage de stratégies d'acquisition digitale multi-leviers, nous confie les secrets de l'alchimie qui s'opère entre SEA, SEO, Display programmatique ou encore Social Ads.

3 bonnes raisons de créer des synergies entre les leviers

Accompagner le consommateur dans son cheminement

De la prise de conscience à l'acte d'achat, le consommateur parcourt divers canaux sur lesquels il peut être touché de différentes manières. Ainsi, la combinaison des différents leviers permet d'accroître considérablement l'impact d'une campagne et la probabilité qu'elle débouche sur une conversion.

Par exemple, on peut attirer l'attention d'un internaute en quête d'information sur un produit grâce au SEO lorsqu'il se renseigne via son moteur de recherche, puis mettre en place un retargeting grâce au display programmatique et toucher cet utilisateur intéressé sur ses sites web fétiches. Il ne s'agit ici que d'un exemple parmi une infinité de combinaisons possibles qui s'adaptent à chaque audience et à chaque annonceur.

En clair, mettre en place une stratégie multi-leviers permet de maintenir le contact avec le consommateur pour le guider de façon créative et pertinente du début à la fin du tunnel de conversion.


Rester à l'affût des risques et opportunités

Parce qu'un canal en particulier semble particulièrement pertinent pour toucher une cible, certains annonceurs concentrent tous leurs efforts sur un seul et même levier. Voici deux raisons pour lesquelles cette stratégie est à proscrire :

- Vous êtes dépendant d'une seule plateforme et risquez d'être davantage affecté par les mises à jour et les variations de CPM liées à la présence plus ou moins importante de concurrents sur certains temps forts.

- De nouvelles fonctionnalités et tendances émergent quotidiennement, sur les réseaux sociaux comme sur les moteurs de recherche, et constituent de nouvelles opportunités d'acquisition. Le meilleur moyen d'adopter celles qui pourraient vous profiter avant que vos concurrents ne vous devancent, c'est d'être déjà présent là où elles fleurissent.

A l'évidence, il ne s'agit pas de vouloir être présent sur tous les leviers existants. Il est plutôt question de choisir un ensemble de canaux d'acquisition diversifiés qui correspondent aux objectifs de votre entreprise.


Tirer profit des atouts de chaque levier, tout simplement

Qu'il s'agisse de Social Ads, de Google Ads, de SEO, d'e-mailing ou de display, chaque levier a ses propres forces et faiblesses. Toutefois, les synergies créées entre eux permettent de compléter ces failles et de trouver un juste équilibre. Certains canaux sont peu efficaces pour générer des ventes mais se prêtent à merveille aux campagnes de notoriété, quand d'autres sont plus efficaces pour toucher des audiences en fin de tunnel de conversion.

SEO & SEA : Le yin et le yang de votre stratégie digitale

La synergie entre SEO et SEA illustre bien l'intérêt de diversifier ses leviers d'acquisition :

D'une part, se positionner à la fois en référencement payant et organique sur certains mots-clés stratégiques permet à une marque d'occuper un espace avantageux sur les résultats de recherche. En toute logique, cette présence maximisée fera augmenter votre taux de clic et, par conséquent, votre le taux de conversion (si la page de redirection correspond aux attentes des utilisateurs !).

D'autre part, les performances associées aux expressions et mots-clés utilisés dans votre stratégie SEA constituent des indicateurs précieux pour votre SEO. Plus précisément, le contenu sémantique des annonces générant le plus de conversions peut être utilisé pour renforcer votre stratégie de référencement naturel. Il en va de même pour les descriptions identifiées comme plus attractives grâce à l'AB testing de vos annonces, qui peuvent inspirer les meta descriptions de vos contenus SEO.

A terme, l'apport du SEA aura pour effet de maximiser l'impact de votre SEO, et ainsi, au fil du temps, de réduire vos dépenses publicitaires sur les moteurs de recherche.

En conclusion, les synergies entre les différents leviers sont essentielles dans la construction d'une stratégie d'acquisition digitale performante. Elles permettent d'assurer une présence optimale sur le web et de toucher les audiences à chaque étape de leur parcours, de façon inventive et pertinente. Pour mettre en place et piloter une stratégie d'acquisition cross-canal efficace, il est néanmoins nécessaire de connaître le fonctionnement et les subtilités de chaque levier sur le bout des doigts. C'est pourquoi ORIXA MEDIA a rassemblé une équipe d'experts maîtrisant l'ensemble des leviers d'acquisition digitale, qui accompagnent les annonceurs de toutes tailles et tous secteurs grâce à des solutions performantes et sur-mesure.

En 2021, des nouveautés et tendances émergentes promettent de se frayer une place de choix parmi les leviers d'acquisition incontournables. Par exemple, les e-commerçants pourront rejoindre la vague du social shopping en vendant leurs produits directement sur les réseaux sociaux. Les marques qui s'adressent aux jeunes audiences, elles, seront amenées à produire du snack content, notamment avec des vidéos courtes popularisées par TikTok, ou encore à promouvoir leurs produits à travers des expériences immersives grâce à la réalité augmentée.

Une perspective riche en innovations qui présage de nouvelles combinaisons fructueuses entre nouveaux leviers et leviers classiques.




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