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E-commerce Paris 2014 : Google Shopping, un canal de diffusion à part entière

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
E-commerce Paris 2014 : Google Shopping, un canal de diffusion à part entière

Mickael Forger, cofondateur de Lengow, une solution permettant de référencer les catalogues produits sur les comparateurs de prix, les places de marché, décrypte les dernières évolutions de Google Shopping.

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Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche est un enjeu clé pour les e-commerçants. Avec 94% de parts de marché, Google concentre la grande majorité des recherches effectuées sur le Web français, et nécessite donc d'y être bien référencé. Pour étendre sa présence en ligne, de multiples canaux externes existent, et parmi eux, un en particulier fait peu à peu figure d'incontournable : Google Shopping.

En quoi Google Shopping est-il si important pour les e-commerçants ?

Notre constat est clair : Google Shopping n'est plus un simple comparateur de prix comme il peut en exister beaucoup, c'est un canal de diffusion à part entière et même un canal de vente. Il est en évolution perpétuelle, et pour continuer à bien l'utiliser, il convient de s'adapter à ces changements, et notamment aux derniers effectués par Google au cours de l'été 2014.

Quelles sont les dernières grandes évolutions ?

Le premier grand changement concerne la structure du catalogue produit. Elle est plus précise, plus fine, et comprend plus de valeurs à renseigner. Elle a également été simplifiée. La seconde évolution mise en place par Google est le lancement d'une toute nouvelle API qui permet d'être informé en temps réel des erreurs. Par exemple, si un e-marchand oublie de renseigner le prix d'un produit dans Google Shopping il en sera informé immédiatement. Chez Lengow, nous nous sommes servis de cette API pour développer des algorithmes permettant de corriger entre 70% et 80% des erreurs recensés, et cela de manière automatique. Malheureusement, certaines erreurs ne peuvent pas être corrigées automatiquement et nécessitent qu'on les corrige nous-mêmes. Par exemple, en cas de mauvaise catégorisation de produits.

Quel impact ces changements ont-ils eu sur Lengow ?

Nous sommes contraints d'évoluer sans cesse, et de mettre à jour notre API constamment. Celle-ci est désormais internationale permettant ainsi à un e-commerçant de diffuser son catalogue dans le monde entier très rapidement. Cela nécessite le développement de technologies très lourdes car nous diffusons quotidiennement plus de 15 000 produits auprès de comparateurs de prix, de places de marché, de plateformes d'affiliations, etc. Mais ces modifications technologiques vont dans le bon sens. Aujourd'hui 70% de notre activité est réalisée en France, et nos principaux relais de croissance sont le Royaume-Uni et l'Allemagne. Mais nous nous intéressons de plus en plus à l'Asie où la barrière culturelle peut être forte, mais qui présente un potentiel considérable.

 
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