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Quels sont les enseignements clés du baromètre du numérique?

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Quels sont les enseignements clés du baromètre du numérique?

En moyenne, les Français regardent un écran 32 heures par semaine, soit près d'un cinquième du temps hebdomadaire ou un peu moins d'un tiers éveillé. Plus de la moitié de la population passe en moyenne plus de trois heures par jour devant un écran.

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Les équipements numériques continuent de se diffuser dans la population et notamment les équipements qui sont apparus plus récemment sur le marché. En 2022, la proportion de détenteurs d'objets connectés a fortement progressé : + 7 points pour les utilisateurs d'objets connectés relatifs à la santé, la sécurité, la domotique ou à l'électroménager et pour les utilisateurs d'enceintes connectées.

Désormais 40 % des répondants utilisent au moins un objet connecté et 27 % une enceinte connectée.

Le smartphone, qui a fait son apparition à la fin des années 2000, est l'un des équipements numériques les plus utilisés en 2022, avec 87 % de la population équipée (+3 points par rapport à 2020).

Sur les réseaux fixes, même si le taux d'abonnements en accès internet se stabilise à 85 % de la population, la connexion en fibre devient pour la première fois majoritaire. La proportion d'utilisateurs équipés d'un accès fibre ou câble atteint 56 %, soit +17 points par rapport à 2020. La qualité ressentie par les consommateurs pour les services qu'ils utilisent sur les réseaux fixes et mobiles s'améliore et atteint des niveaux élevés.

En 2022, 95 % des répondants ont déclaré être détenteurs d'au moins un téléviseur, une proportion qui n'a pratiquement pas évolué en dix ans. Il est également l'équipement numérique dont l'empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille importante de son écran. Près de la moitié des répondants détiennent leur téléviseur principal depuis moins de cinq ans, ce qui représente une durée de détention relativement faible. À l'inverse, ils sont seulement 20 % à détenir leur poste principal depuis plus de dix ans. En outre, plus de la moitié des personnes déclarent avoir changé leur téléviseur principal alors qu'il était encore en état de fonctionnement, total ou partiel.

Si 3 Français sur 4 (75 %) écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, diffusés en direct ou disponibles à la demande, le poste de radio avec réception hertzienne (FM ou DAB +) reste le mode d'écoute principal par rapport à l'écoute par internet : 65 % des auditeurs écoutent le plus souvent la radio grâce à ce canal, contre seulement 35 % via internet.

Les CGU des réseaux sociaux et plateformes de partage de vidéos consultés

Les conditions générales d'utilisation (CGU) d'un réseau social ou d'une plateforme de partage de vidéos ont été consultées par 52 % des internautes. Parmi les internautes ayant pris connaissance au moins une fois des conditions générales d'utilisation, 77 % indiquent que ces informations sont facilement accessibles. La facilité de compréhension semble en revanche moins au rendez-vous et 53 % des internautes qui ont consulté ces CGU estiment qu'elles sont aisément compréhensibles.

Des fonctionnalités de lecture favorisant l'inclusion numérique largement utilisées

Certaines des fonctionnalités offertes par ces appareils participent d'un meilleur accès aux contenus en ligne. Parmi les différentes fonctionnalités disponibles, le réglage de la luminosité (83 %) et le zoom de l'écran (80 %) sont les plus utilisées par l'ensemble de la population équipée d'un terminal numérique, alors qu'environ 6 Français sur 10 équipés ont déjà eu recours au réglage de la taille de la police, à l'augmentation du contraste et aux commandes vocales. L'audiodescription et l'inversion des couleurs sont quant à elles peu exploitées, environ un tiers des Français ayant eu recours à l'une de ces fonctionnalités. Les utilisateurs de ces fonctionnalités sont généralement âgés de moins de 40 ans, avec notamment un recours plus important des 18-24 ans aux commandes vocales, à l'inversion des couleurs et à l'audiodescription.

Le numérique s'est imposé dans la vie quotidienne des Français

En dessous de 70 ans, la part des internautes dépassent 96 % dans chaque catégorie d'âge. Seules les personnes de plus de 70 ans se démarquent, avec tout de même 63 % d'internautes. En moyenne, les Français regardent un écran 32 heures par semaine, soit près d'un cinquième du temps hebdomadaire ou un peu moins d'un tiers éveillé. Plus de la moitié de la population passe en moyenne plus de trois heures par jour devant un écran.

Les nouveaux usages décollent

Certains usages montrent des signes de reflux comme les réseaux sociaux (62 % contre 67 % en 2020), déjà rejetés par les plus jeunes depuis quelques années (68 % contre 84 % en 2017).

La part des acheteurs en ligne avait bondi pendant la crise sanitaire, cette habitude n'est pas retombée (77 % contre 76 % en 2020).

Si 7 % de la population possède un casque de réalité virtuelle, un Français sur cinq a déjà essayé cet outil numérique nouveau et 1 sur 5 aimerait le faire.

La sécurité et la confiance sont au coeur des usages

L'actualité montre que le numérique comporte des risques (attaques informatiques, arnaques, perte des données, etc.), la majorité des individus estiment qu'ils ont certainement (18 %) ou probablement (38 %) été personnellement victime d'un accès indésirable à leurs données personnelles par internet. C'est sans doute pourquoi presque tous les utilisateurs prennent des précautions avec une vigilance plus (55 %) ou moins (38 %) constante.

Les Français utilisent internet tous les jours, y compris dans les interstices de la vie quotidienne, les « temps morts » comme les moments d'attente ou de trajet sont de plus en plus mis à profit pour saisir son smartphone, pour naviguer sur internet (70 %) ou regarder des vidéos (50 %), jouer (47 %), envoyer des SMS (76 %) et bien d'autres usages encore, au détriment des activités plus traditionnelles comme la lecture d'un livre ou d'un journal papier (53 % contre 63 % en 2013). Cet attrait pour le numérique provoque même une sensation de manque dès les premières heures pour 31 % de la population. Mais cette sensation gagne la majorité de la population au bout d'une journée et les quatre cinquièmes de la population après deux ou trois jours !

 
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