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Comment bien se préparer pour super performer à Noël ?

Publié par Laurent Bizot le - mis à jour à

Voici 3 grandes questions à vous poser dès maintenant pour préparer votre e-boutique, optimiser le parcours d’achat et l’expérience clients, et convertir un maximum de paniers d’achat pour les fêtes de Noël.

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Les ventes de fin d’année ont représenté 11,4 milliards d'euros en 2014, soit 13% de plus qu'en 2013. Dès le vendredi qui fait suite à Halloween (le fameux "Black Friday" bien connu outre Manche et aux USA), les ventes de Noël, en France aussi, connaissent une véritable accélération. Mais l’année dernière, le pic des ventes a eu lieu le vendredi 28 novembre.

1/ A quel moment préparer votre site E-Commerce pour Noël ?       

Votre e-boutique est votre vitrine ! 35% des français repèrent leurs achats sur internet afin de payer le meilleur prix pour les cadeaux de Noël et 29% d’entre eux achètent sur internet les articles repérés en magasin (source : RetailMeNot).

Habillez votre e-boutique aux couleurs de Noël dès novembre

Faites transparaître l’esprit de Noël dès le mois de novembre : rouge, vert, flocons, bonhommes de neige, père noël, rennes, branches de houx, guirlandes lumineuses (...), décorez votre e-boutique !

Pensez à harmoniser les boutons d’action en changeant leurs couleurs. Les bannières et diaporamas de votre site peuvent être mis à jour pour un résultat visuel optimal.

Lancez vos offres en même temps que les catalogues "papier"

Les recherches sur Google relatives aux cadeaux de Noël ont été multipliés par 2,4 entre 2013 et 2014 (Cf. Volume de requêtes indexées sur un panier de la catégorie ‘Black Ffriday’).

Les requêtes de Noël sont réalisées dès le mois de novembre sur les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle les catalogues "papier" des grandes enseignes commencent à être diffusés plus d’un mois avant Noël.

Lancez votre catalogue produit spécial Noël dès la première semaine de novembre

Ne laissez pas la concurrence prendre l’avantage. Pensez à demander aux internautes leur adresse email en échange de ces guides. C'est un bon moyen de récupérer des leads pour réaliser de futures campagnes d’e-mailing par exemple.

Associez vos produits à des ventes complémentaires :

N’hésitez pas à investir sur vos clients, souvent, le simple message « vous avez choisi ce produit, cet autre produit pourrait compléter votre commande » suffit !

2/ Comment améliorer l’expérience client pour Noël ?         

Les internautes sont prêts à réaliser des achats supplémentaires sur les sites proposant une excellente expérience client (cabinet Temkin Group). A vous d’accompagner l’internaute tout au long de son parcours d’achat afin qu’il vive un moment agréable dont il se souviendra et qui le fidélisera !    

Suggérez des idées cadeaux

Selon les différentes études réalisées vous disposez de 6 à 16 secondes maximum pour convaincre l’internaute de rester sur votre site (Cf. conseilsmarketing.com).

Créez des pages web avec des sélections spéciales

Vous pouvez par exemple créer des catégories « idées cadeaux homme », « idées cadeaux à moins de 50€ », « cadeaux pour les mamans », « cadeaux originaux », « paniers cadeaux pour moins de 30€ », etc.

Surprenez vos clients avec des goodies

Proposez à vos clients de télécharger des cadeaux gratuitement. Cartes de vœux, calendriers 2016 ou calendriers de l’Avent, étiquettes cadeau, masques de père-noël, proposez des téléchargements gratuits, c’est toujours efficace.

Glissez dans vos colis une petite surprise

Montrez que vous avez pensé personnellement à vos clients et glissez dans vos colis des goodies ou DIY (Do It Youself - littéralement « Fais le toi-même », une tendance qui désigne des astuces et conseils pour créer manuellement des décorations, des petits objets artistiques…). Un sucre d’orge ou toute autre délicate attention fera vivre une expérience d’achat agréable.

Et pensez à communiquer vos actions marketing sur vos blogs, profils sociaux et newsletters.

Misez sur la relation client

Travaillez la satisfaction de vos acheteurs. Aidez-les à remplir leur hotte avec le sourire et répondez à leurs questions. Pour cela, le service client téléphonique à un rôle important à jouer. Votre service client doit fonctionner parfaitement pour Noël, renforcez les effectifs si nécessaire.

Investissez les réseaux sociaux, ils peuvent jouer un rôle important dans la proximité et la réactivité.

Soignez vos modalités de livraison

64% des internautes trouvent que l’argument de la gratuité de la livraison est la meilleure formule pouvant les conduire à l’achat (Etude McAfee).

Proposez un service de livraison rapide, optez pour l’option ‘livraison offerte dès X euros d’achat’ ou ‘ livraison offerte si vous réalisez vos achat avant le…’.

Soyez transparents sur vos délais de livraison et de retour. Si vous pensez que le colis n’arrivera pas en temps et en heures, annoncez-le.

3/ Comment convertir plus en cette fin d’année 2015 ?          

Créez un sentiment d’urgence

Mettez en place des ventes flash. Le sentiment de faire une bonne affaire est primordial afin que l’internaute valide son panier.

Mettez un compte à rebours sur la page d’accueil de votre site. Voilà, une petite pression supplémentaire pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leurs cadeaux.

Simplifiez le processus de commande et proposez la commande rapide en n’imposant qu’un nombre limité de champs à l’inscription. Tirez avantage des acheteurs impulsifs avec la commande en quelques clics. Plus le parcours d’achat est simplifié, plus vous aurez de chances de convertir.

Adressez-vous aux retardataires avec des cartes cadeaux virtuelles. Pensez aux ventes de dernière minute car même si les délais de livraison sont passés, vous pourrez toujours gagner des ventes et créer de la satisfaction.

Capitalisez sur vos précédents clients

Misez sur les clients qui ont commandé chez vous à la rentrée. Grâce au mois de septembre, vous avez certainement construit une base de données intéressante. Pensez à l’activer et à la solliciter en proposant à des individus déjà clients chez vous, des offres de Noël.

Prenez de l’avance en vous adressant à vos potentiels acheteurs dès le mois de novembre et jusqu’à la dernière minute.

Séduisez les clients qui n’ont pas été encore converti

Mettez en place la relance du panier. De nombreux internautes viennent sur votre site, remplissent leur panier et comparent les prix avant d’acheter. Relancez ces internautes en leur indiquant que le panier est toujours enregistré et qu’ils peuvent profiter d’une offre promotionnelle exclusive pour Noël.

Soyez créatifs et testez de nouveaux leviers d’acquisition

Référencez votre catalogue (ou une partie de votre catalogue) sur les places de marché comme uncadeau.com. Ce sont de véritables sources d’inspiration pour les consommateurs surtout à la période des fêtes de fin d’année.

Proposez une version PDF de votre catalogue de Noël en y ajoutant votre bon de commande. Des outils gratuits comme MadMagz ou Calaméo peuvent vous aider. Les internautes peuvent consulter vos offres et même les imprimer pour les envoyer au papa Noël. En plus de mettre en forme votre catalogue, ces outils vous permettent de créer des magazines, brochures et newsletters de manière simple et rapide. Vos réalisations sont optimisées mobile et personnalisées.

L’asilage colis (ou l’insertion de votre communication dans des colis) peut vous faire connaître auprès d’une nouvelle cible de consommateurs. Contactez des E-Commerçants “amis” ou complémentaires à votre activité pour asiler (regrouper) vos offres commerciales (pensez à un code promo spécifique pour suivre vos performances).

Enfin, dès le début du mois de janvier, prenez une longueur d’avance et commencez à envoyer des newsletters pour promouvoir vos soldes d’hiver. N’oubliez vos vœux de bonne année ! Vous pouvez également axer votre communication et vos promotions sur les produits qui font partie des bonnes résolutions de début d’année.

Laurent Bizot

Laurent Bizot

Directeur Expérience Client chez Oxatis

Laurent conçoit son 1er site E-Commerce en 1998. Après avoir créé une association en 2001 afin d’accompagner des jeunes entrepreneurs sur le [...]...

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