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[ECOLIVE 21] Le retail au centre de l'innovation vu par Antoine Jouteau, CEO, LEBONCOIN

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

Antoine Jouteau, CEO de Leboncoin, revient sur l'essor du marché de la seconde main en France. L'occasion d'en savoir plus sur l'intérêt grandissant des retailers sur le secteur et leur arrivée sur la plateforme en 2023.

En France, le marché de l'occasion a généré près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, selon une étude Xerfi. Antoine Jouteau, CEO de Leboncoin, a fondé sa marketplace généraliste entre particuliers en 2006 avec comme message clé "Le bon pour tous". Quinze ans plus tard, le pionnier du secteur de la seconde main sur le digital est dans le Top 10 des sites e-commerce avec 29 millions de visiteurs et 300 000 transactions par jour. Aujourd'hui, le business model est très diversifié via les biens de consommation, les annonces d'emploi, immobilières, etc."Les deux piliers restent l'automobile et l'immobilier", indique Antoine Jouteau. Récemment, deux innovations majeures ont été lancées : la livraison à domicile et le paiement digital en face-à-face (déblocage de l'argent au moment de la transaction physique)."80% des transactions se font en physique, explique le CEO du Boncoin. Nous avons tous vécu le moment gênant où l'acheteur n'a 'que 10 euros alors que le prix était plus élevé'. Notre objectif est de la rendre la transaction la plus sérieuse possible en enlevant les frictions. Avec ces services, nous sommes entrés de plain-pied dans l'univers des e-commerçants."