Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Une vision de l'entrepôt du futur

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

À l'occasion du Salon SITL 2021, certains acteurs ont planché sur une vision de l'entrepôt du futur. Véritable expérience de visite pour les logisticiens, cet entrepôt se veut didactique tout en s'appuyant sur quelques pistes majeures à explorer.

À quoi pourrait bien ressembler l'entrepôt du futur ? Se projeter dans l'avenir n'a rien d'un exercice facile. Pourtant, Jacques Deckert, le directeur de la stratégie Business Innovation chez Timcod, a relevé le défi en apportant sur le salon sa vision de cet entrepôt futuriste. Un futur qui, selon lui, doit avant tout reposer sur de bonnes questions : souhaitons-nous avoir un entrepôt plus humain, plus technologique, plus digitalisé, plus RSE, etc. ? En fonction de ces problématiques, les innovations vont alors aider à servir un de ces objectifs grâce à la robotisation, l'intelligence artificielle, la géolocalisation, etc.
Par ailleurs, la particularité des logisticiens dans le monde du retail est d'être très en avance en matière d'omnicanalité" ou de digitalisation du processus d'achat/livraison/enlèvement. En effet, le retailler d'aujourd'hui (et à fortiori dans le futur) est en mesure de gérer tous ces parcours de livraison en temps et en heure, sans accroc. Enfin, les axes de progression du retailler se situent notamment sur sa capacité à définir avec précision l'objectif business et de ne pas bruler les étapes.

Retour haut de page