Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

[Reportage vidéo] Visite du hub Chronofresh de Chilly-Mazarin

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

Chronopost investit dans le développement de son réseau de transport sous température dirigée pour répondre aux nouveaux enjeux des produits alimentaires (frais et surgelés) et des produits de santé thermosensibles (médicaments, prélèvements biologiques...). Sa division Chronopost Healthcare, dédiée au transport de produits de santé, et sa filiale Chronofresh, spécialisée dans le transport de produits alimentaires, visent un doublement de leurs volumes sous température dirigée d'ici 5 ans. Ces deux nouveaux hubs situés à Chilly-Mazarin (91) nous ouvrent leurs portes.

"L'alimentaire et la santé pèseront 20 % du chiffre d'affaires de Chronopost en 2025", prédit Benoît Frette, président de Chronopost. Le groupe a investi 400 millions d'euros ces dix dernières années pour se doter d'un outil industriel dont 60 millions d'euros pour construire son réseau sous température dirigée. Le hub de Chilly-Mazarin se divise pour sa part en deux segments : d'un côté, les espaces Chronofresh, de l'autre, les activités Chronopost Healthcare.

Un hub frais pour mailler les zones de distribution Chronofresh

Tout comme le hub de la région lyonnaise, celui aux alentours de Paris a pour vocation de mailler les zones de distribution. Il collecte les colis avant de les rediriger vers leur destination. Au total, Chronopost a transporté "8,5 millions de colis en 2022, dont près de 6 millions en température dirigée, relate Benoît Frette, président de Chronopost. Pour cela, Nous avons pu compter sur nos 500 véhicules à température dirigée et nos 12 000 contenants [caisses isothermes et rolls]". Les 2 700 m2 de chambres froides du site de Chilly-Mazarin sont ainsi dédiés aux colis des particuliers et professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, commerçants, artisans, grossistes). Parmi eux, des distributeurs comme Picard ou Maison Lanoue, mais aussi les paniers repas de Hellofresh et Quitoque. Ce vaste espace de chambre froide se divise en compartiments séparés par des rideaux d'air pour maintenir au mieux la température. La zone fraîche se doit en effet d'osciller entre 0 et 4 °C, quand la chambre surgelée avoisine continuellement les - 22 °C. Un local dédié à la production de thermoglace est même aménagé sur le site. Cette usine est capable de produire 14 tonnes de glace par jour. Elle transforme pour cela le CO2 gazeux en blocs d'un kilo solide et maintenu à -18 °C. Ces derniers sont destinés à maintenir les marchandises au frais lors de leur transit dans les box isothermes.

Ce hub francilien permet à la filiale de Chronopost d'atteindre les 22 000 m2 de superficie de chambres froides répartis dans l'hexagone entre 93 agences et le hub de la région lyonnaise (Corbas). Ici, 16 quais de chargement poids lourds sont directement reliés aux chambres froides. Le site compte également 21 portes pour véhicules légers de 20 m3. De telles installations doivent permettre de réduire le temps de transport d'un point à l'autre de la France et ainsi garantir la livraison à J + 1. Pour ce faire, " 52 collaborateurs sont présents sur site du lundi au dimanche entre 8 heures et 4 heures 30, insiste Adil Hassaine, chef d'agence Chronofresh. Ils s'affairent quotidiennement au déchargement puis au chargement des marchandises."

Retour haut de page