Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Commerce unifié : améliorer l’expérience client avec les données de paiement

Publié par le | Mis à jour le

En 2020, le commerce électronique a explosé pour afficher le taux de croissance le plus élevé en cinq ans, alors que les consommateurs, confinés à la maison, ont cherché des alternatives, en ligne, aux magasins (Global Payment Report 2021, Worldpay).

  • Imprimer

Ces transactions numériques sont une formidable opportunité pour les marchands d’utiliser les données de paiement pour améliorer l’expérience client, devenant, au passage, un nouveau levier de croissance.

 

En 2020, le commerce électronique a explosé pour afficher le taux de croissance le plus élevé en cinq ans, alors que les consommateurs, confinés à la maison, ont cherché des alternatives, en ligne, aux magasins (Global Payment Report 2021, Worldpay). Ces transactions numériques sont une formidable opportunité pour les marchands d’utiliser les données de paiement pour améliorer l’expérience client, devenant, au passage, un nouveau levier de croissance.

Données : la grande valeur de l’activité des paiements

Avec la pandémie, la transformation numérique s’est accélérée, avec comme moteur le besoin d’adaptabilité et de rapidité. Par conséquent le volume d’informations disponibles sur les clients est lui aussi en forte hausse, alors que la valeur totale des paiements numériques devrait croître de 12% par an entre 2021 et 2025 (Statista). Pour les marchands, les paiements numériques sont l’opportunité de collecter, d’interpréter et d’agir sur la base de ces informations. En effet, les données de paiement sont une mine de renseignements très utiles et détaillées sur les profils et les comportements des consommateurs : qu’il s’agisse des données personnelles liées à l'identification du payeur, données sur la transaction en elle-même (montant, date et heure etc.), données du détail des biens ou services achetés, prix, localisation etc.

 

Données de paiement : améliorer l’expérience et la relation client

En permettant d’augmenter leur connaissance du client, ces informations peuvent ensuite permettre aux marchands d’optimiser leurs relations avec eux. En effet, elles leur permettent de proposer des offres personnalisées, de faciliter la souscription à un bien ou un service, de gérer un programme d’avantages ou de promotions, de mieux cibler certains segments de clientèle, lancer de nouveaux produits ou services, ou encore renforcer leur fidélité en anticipant les évènements ou comportements. Dans une récente enquête Worldpay de FIS, 81% des consommateurs interrogés dans le monde ont déclaré qu'ils aimeraient avoir la possibilité de gagner des points et de les échanger chez plusieurs types de détaillants, et 42% des millénials veulent que les marques suivent activement leurs dépenses. Cette loyauté peut même être utilisée en tant que monnaie pour revitaliser les programmes de fidélité existants, pour encourager les achats au point de vente ou, dans certains cas, pour pouvoir être échangés sous forme de bons. Les clients de Sephora Beauty Insiders, par exemple, peuvent gagner des points à chaque achat qui peuvent ensuite être échangés sous forme de rabais lors de futures transactions.

 

Optimiser les stratégies de paiement avec Worldpay

« Worldpay peut vous aider à utiliser les données de paiement directement, de manière concrète, afin d’augmenter les revenus et accélérer la croissance de votre entreprise, » note Charles Guinet, Directeur des ventes stratégiques, EMEA Retail, chez Worldpay. « Dans le cadre de l’unification du commerce, avec Worldpay, vos données de paiement alimentent le même système pour proposer une multitude d'expériences cross-canal ». Worldpay offre aussi des fonctionnalités pour créer et personnaliser des cartes-cadeaux ou cartes de fidélité comme moyen de récompenser vos clients fidèles. Vous pouvez même les ajuster en conséquence, et surveiller leurs taux de réussite ultérieurs. Enfin, pour répondre au besoin croissant de sécurité, l’expérience Worldpay commence par des paiements simples, sécurisés et fiables - les bases de l’avenir du commerce.