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L’Omnicanalité du paiement au cœur du commerce unifié

Publié par le | Mis à jour le

L’avancée des technologies numériques et l’explosion du e-commerce ont radicalement transformé le comportement du client et le parcours d’achat ces dernières années. Devenu beaucoup plus exigeant, le consommateur exige aujourd’hui une expérience fluide, quel que soit le canal – et cela s’applique aussi au paiement.

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L’envolée du e-commerce, tremplin du commerce unifié

En France, le secteur du e-commerce (produits et services) a atteint 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente, avec une hausse annuelle des transactions de de 5,8% à 1,8 milliard de transactions (FEVAD). Si la pandémie de COVID-19 a forcément entraîné une accélération de la vente de produits sur internet, cette tendance devrait durer. « La crise a fait gagner quatre ans au développement de l'e-commerce », affirme Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD. Cette transformation en profondeur du commerce a rendu le secteur encore plus compétitif. Dans ce contexte, les marques doivent placer l’expérience des clients au cœur du parcours d’achat afin de les attirer et de les fidéliser. Celle-ci doit être unique, personnalisée et sans couture : toutes les transactions et interactions avec le client doivent pouvoir se faire sur tous les modes de communication que les clients utilisent avec fluidité au quotidien : web, téléphone mobile, magasins et réseau physique, service client, etc.

 

Des solutions de paiement pour un commerce unifié

Dans cet écosystème, les clients peuvent interagir avec les marques quand ils le souhaitent et sur le ou les canaux de leur choix. Au moment de conclure l’achat, il est donc essentiel que les détaillants leur fournissent une solution de paiement simple et multicanale, elle aussi, pour assurer une fluidité des échanges, avec acceptation d’un grand nombre de moyens de paiement. Worldpay de FIS développe des expériences de paiement sécurisées qui permettent aux clients de payer comme ils le souhaitent, à tout moment, n'importe où et via n'importe quel appareil. « L’objectif est de fidéliser à travers une technologie » explique Charles Guinet, Directeur des ventes stratégiques, EMEA Retail, chez Worldpay. « Les solutions de Worldpay simplifient les paiements en augmentant les taux d'acceptation et en réduisant les coûts pour les marchands », souligne ce dernier.

Les solutions de Worldpay permettent en effet la reconnaissance des clients sur tous les canaux. « Grâce à la centralisation des données clients sur une plateforme unique, combiné à notre capacité de suivre les consommateurs via leurs données de carte à travers la tokenisation (en magasin, achat en ligne, mobile ou encore par téléphone), nous permettons à nos marchands de réellement connaître leurs clients et de leur proposer l’expérience qu’ils méritent, sans que cela soit trop technique pour les marchands » note Charles Guinet.

Autre avantage : alors que le commerce s’est mondialisé, les détaillants n’ont plus à se soucier de la gestion de plusieurs langues, devises, plates-formes et intégrations de partenaires. « Nous avons pour vocation d’accompagner les marchants dans le monde entier » ajoute ce dernier. « Nous sommes le plus gros acquéreur au monde, avec une soixantaine de licences d’acquisition domestiques et plus de 146 pays couvert en crossborder. En outre, nous proposons 126 devises locales dans plus de 50 marchés. Cela signifie que vous pouvez offrir une expérience plus locale à vos clients, en les laissant payer dans leur devise plutôt que d'être confronté à des taux de change inconnus.»

 

Offrir une expérience de paiement fluide et sécurisée, à travers différents canaux, langues, zones géographiques, pour les clients et les détaillants eux-mêmes : c’est cela le moteur du commerce unifié.

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