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Headless vs monolithique : pourquoi le commerce composable incarne-t-il le futur du retail ?

Publié par le | Mis à jour le

Hadi Farhat, Senior Sales Engineer de BigCommerce, nous explique en quoi un CMS headless permet aux commerçants d’offrir des expériences d’achat mieux adaptées aux comportements actuels et futurs de leurs clients.

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En quoi un CMS headless se distingue-t-il d’un CMS monolithique ?

 

Aujourd'hui, les offres dites monolithiques se présentent sous forme de solutions intégrant indissociablement front-end et back-end. Le headless, au contraire, fonctionne à partir de ‘briques’, de composants back-ends que l’on manipule indépendamment du front-end. L’information circule entre les systèmes par le biais d’API et le commerçant peut ainsi mettre en ligne, par exemple, une nouvelle expérience de paiement ou recréer un parcours d’achat complet bien plus simplement. 

 

Quels sont les avantages du headless pour les commerçants selon vous ?

 

Pour répondre à cela, je partirais d’un acronyme utilisé dans le monde du retail qui est ‘VUCA’: Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity (volatilité, l’incertitude, la complexité et l'ambiguïté). Ce sont les principaux problèmes auxquels les marchands font face et dont une solution headless permet de s’affranchir. Ces briques qui composent un système headless permettent en effet de réduire la complexité puisque le marchand n’est plus limité par une solution complexe tout-en-un comme le monolithique. Il gagne une grande flexibilité et une liberté de choix quant aux solutions avec lesquelles il souhaite travailler.

 

Cela est particulièrement pertinent lorsque l’on constate l’incertitude des marchands face à de potentielles futures solutions technologiques. Car il existe un risque avec certaines plateformes de e-commerce, de se retrouver incapables d’intégrer ces solutions ou que cela prenne un temps considérable. Avec le headless, si demain vous découvrez un nouveau moteur de recherche ou si vous devez lancer un nouveau canal de vente avec du contenu et des technologie spécifiques, vous pourrez les intégrer sans devoir revoir toute votre architecture. 

 

Cette approche permet également de personnaliser les parcours d’achat et donc de réduire la volatilité des consommateurs en leur offrant des expériences uniques et très spécifiques. 

 

Au final, un CMS headless est bien plus modulable qu’un CMS monolithique. Pour le commerçant c’est un avantage inestimable car il devient bien plus simple pour eux d’évoluer, de se développer, de s’adapter. Dans un monde omnicanal, simplicité et modularité sont nécessaires pour la pérennité d’une marque.

 

En quoi le headless contribue-t-il à une meilleure expérience d'achat omnicanal ?

 

Tout d’abord, cela permet d'offrir des expériences uniques sur chacun des canaux utilisés par le client tout en préservant une cohérence entre ces derniers. L’achat ne se déroule pas de la même manière si le client est sur son smartphone, sur son ordinateur ou en magasin. Le headless permet d’enrichir ces expériences indépendamment en ajoutant ou en modifiant des briques; par exemple, en intégrant des modules de paiements spécifiques au mobile. 

 

Ensuite, lorsqu’on achète un produit aujourd’hui, on achète une expérience et une histoire. Pour faire cela, une entreprise a besoin de connaître parfaitement ces clients pour comprendre ses besoins et anticiper ses attentes. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des solutions qui dépassent largement le scope des monolithes. La vie du client ne se limite pas au site e-commerce et le support de fonctionnalités spécifiques, par exemple de Search and Merchandising ou d’A/B testing, peut s’avérer essentiel. Ces dernières sont bien plus simples à mettre en place avec le headless et permettent de collecter des données sur le client et de mieux comprendre par ses interactions avec les différents canaux pour servir un contenu parfaitement adapté à chaque profil d’utilisateur.

 

Pour échanger plus amplement avec Hadi et les équipes de BigCommerce sur ce sujet, demandez une démo.

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