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Les facilités de paiement, nouveau levier des commerçants

Publié par le - mis à jour à

Pierre Lahbabi, directeur général du spécialiste du conseil relatif aux solutions de paiements Galitt, revient sur les atouts du paiement fractionné, amené à se développer fortement en Europe dès les mois à venir.

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Comment peut-on expliquer le succès des solutions de paiement fractionné comme celle que propose Scalapay ?

On constate effectivement un développement fort de ce nouveau mode de paiement, au sein du commerce en ligne mais aussi dans les commerces physiques. La possibilité de régler ses achats en plusieurs fois, sans coût additionnel, intéresse tout naturellement le consommateur final pour des raisons financières avant tout. C’est une facilité de fonctionnement qui s’inscrit dans un contexte économique de crise lié à la crise sanitaire, et qui va probablement perdurer plusieurs années. A cela s’ajoute l’essor constant du e-commerce, renforcé récemment par la nécessité de réaliser des achats à distance. Le paiement fractionné s’inscrit dans un contexte d’innovations visant à soutenir les facilités d’achats, comme le développement important actuel des très petits prêts à la consommation.

 

Nous remarquons que cette formule attire l’attention d’acteurs toujours plus variés. Pour certaine catégorie d’achats non récurrents, dans l’électronique, la décoration, le textile, elle est déjà répandu, et devrait s’étendre rapidement à d’autres domaines d’activité. De nombreuses enseignes ont d’ores et déjà perçu le caractère gagnant-gagnant cette innovation. En plus de l’avantage économique évident pour l’acheteur, les commerçants profitent d’un taux de conversion plus élevé. La décision d’achat devient plus fréquente grâce cet avantage du morcellement du paiement sans surcoût. Le fait que la commission appliquée s’adresse uniquement aux commerçants représente par ailleurs un atout qui favorise l’intention d’achat de la part du client final. D’autres retombées concernent la fidélisation accrue des clients et la possibilité de personnaliser des offres à leur égard.

 

L’amélioration du parcours d’achat et de l’expérience client de façon générale semble à l’origine de nombreuses innovations du e-commerce. S’agit-il d’une nouveauté importante allant dans ce sens ?

Absolument. Fluidifier et parfaire l’expérience du consommateur est le souci de tous les commerçants. Les moyens et modalités de paiement s’inscrivent pleinement dans logique, en aval du processus. Il s’agit même d’un levier essentiel pour favoriser l’adhésion à une offre et de manière générale à une enseigne de façon durable. Ce rôle clé que joue le paiement fractionné justifie le succès important qu’il connaît depuis quelques années à l’étranger, aux Etats-Unis ou dans d’autres pays européens, et désormais en France où les perspectives s’annoncent très prometteuses.

 

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