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Marketing Automation : centralisez vos communications pour plus d’efficacité

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Garder le contact avec un client, lui proposer de prolonger l’expérience, l’inciter à revenir sur un site marchand. Pour y parvenir, le marketing automation propose une large gamme d’options entre lesquelles, vous n’avez pas forcément besoin de choisir. Explications !

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Plus personne n’en doute : le marketing automation revêt une importance stratégique majeure pour les acteurs du e-commerce. Alors que la concurrence que se livrent les sites marchands pour sortir du lot peut les amener à mettre en péril des modèles économiques parfois fragiles, savoir actionner les meilleurs leviers marketing est un enjeu majeur ! En intégrant le marketing automation dans l’arsenal dédié à la conquête et à la fidélisation des clients, les sites de vente en ligne peuvent, tout à la fois, optimiser l'expérience client, personnaliser les communications, augmenter l'engagement et la fidélité, et générer des ventes répétées. Selon les chiffres publiés par DMA France, pas moins de 142,16 milliards d’emails ont été routés en France en 2022 par les entreprises. Les campagnes automatisées telles que l'email marketing, le retargeting et les campagnes push permettent de cibler les utilisateurs de manière précise, d'envoyer des messages pertinents au bon moment et d'améliorer l'efficacité des actions marketing.

 

Marketing Automation : bien exploiter les campagne d’email marketing

Utiliser des outils et des processus pour automatiser les tâches marketing récurrentes et personnalisées : c’est la définition même du marketing automation. Mais derrière ces deux termes résident des pratiques qui doivent être exploitées à bon escient, à commencer par le déploiement de campagnes d’email marketing. Celles-ci ont vocation à adresser des messages personnalisés en fonction des préférences, des comportements et des données démographiques des destinataires. Les emails sont envoyés automatiquement selon des déclencheurs prédéfinis, tels que les inscriptions, les anniversaires, les achats précédents. Le corollaire immédiat de cette personnalisation : la donnée client ! Sans une segmentation rigoureuse de la base de données, mais surtout sans analyse des données et des résultats des campagnes pour en mesurer les performances, d'identifier les opportunités d'amélioration et de maximiser les retours sur investissement, le risque d’épuiser vos prospects et vos clients en leur adressant des inappropriés ou mal ciblé est fort !

 

Passez au retargeting

Faire basculer les indécis, réactiver les hésitants, renouveler l’intérêt sur un produit. Les campagnes de retargeting sont un outil puissant qui contribue à l’augmentation de la transformation sur un site de vente en ligne. Le retargeting doit toutefois être utilisé avec parcimonie. Non seulement, la pratique s’appuie sur une exploitation fine des données personnelles des clients mais en outre, une pression mal ajustée peut vite passer pour une sur sollicitation qui dégrade l’expérience client. Évitez de trop cibler vos utilisateurs car la pratique peut être jugée intrusive et entraîner une lassitude ou une résistance. Assurez-vous de trouver le bon équilibre en termes de fréquence et de pertinence des publicités diffusées.

 

Et si on centralisait ?

Tous ces leviers marketing peuvent être actionnés indépendamment les uns des autres. Mais, dans la réalité, il doivent surtout être combinés, associés pour délivrer leur plein potentiel. En centralisant les trois types de campagnes au sein d’un environnement unique comme le module PrestaShop Automation with Klaviyo, , vous disposez d’un cocon unique pour piloter votre stratégie globalement et ainsi, adopter le bon discours, sur le bon canal, au meilleur moment !

 

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