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Paiement en ligne : 5 leviers pour améliorer son taux de conversion

Publié par le - mis à jour à

Le paiement en ligne est l’un des points névralgiques de votre site marchand, déterminant pour augmenter votre taux de conversion, et donc votre chiffre d’affaires.

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Parmi les freins que peuvent rencontrer les clients, le paiement en ligne figure en bonne position. C’est ce que démontre une récente étude* réalisée par Opinion Way pour PrestaShop*, qui révèle que 42% des e-acheteurs ayant déjà abandonné un parcours d’achat critiquent la complexité de la validation du paiement.

Mais comment faire de cette étape transactionnelle un véritable levier marketing ?

*Étude réalisée par Opinion Way pour PrestaShop, en avril 2022 auprès de 4 000 personnes adultes en Espagne, France, Italie et Pologne.

Mettez en avant la sécurité

Si l’étape du paiement est aussi sensible, c’est qu’elle fait entrer en jeu des paramètres de sécurité. À vous de choisir un partenaire qui vous offre un maximum de garanties et vous permet de les mettre en avant auprès de vos propres clients, afin de les rassurer.

Ces garanties sont de diverses natures : conformité aux dernières normes (PCI, DSP2, RGPD), authentification renforcée (vérification 3D Secure), etc.

Choisissez un outil qui évite la redirection externe

Au moment de payer, certains sites redirigent le client vers un formulaire de paiement qui se trouve sur un site externe à la boutique en ligne. Cette redirection induit un temps de latence et est vécue comme un “irritant” par la plupart des consommateurs. “Il est donc préférable d’opter pour un outil de paiement en ligne à passerelle intégrée, c’est-à-dire sans redirection externe”, témoigne Rémy Costaglioli, consultant en e-commerce, qui en a fait l’expérience lorsqu’il dirigeait le site Panier des Sens, qui avait, lui, choisi l’outil PrestaShop Checkout.

Proposez un large choix de solutions de paiement

Si le choix dans le catalogue des produits disponible est un atout clé pour un site marchand, il en va de même pour les solutions de paiement. Sur le web, la concurrence n’est qu’à un clic et les consommateurs sont expérimentés, et donc exigeants.

Outre les valeurs sûres que sont le paiement via carte bancaire et via PayPal, certaines solutions de paiement à forte valeur ajoutée ont le vent en poupe, par exemple :

  • Le paiement en cryptomonnaies, qui n’en est qu’à ses débuts en Europe mais est promis à un bel avenir, selon les prévisions du cabinet Deloitte*.

*Étude menée en août 2022, aux États-Unis par Deloitte en partenariat avec PayPal.

Encouragez les achats spontanés via le paiement en un clic

Coups de cœur et achats courants sur mobile seront d’autant plus fréquents que vous permettrez à vos clients d’acheter en quelques secondes. Certains fournisseurs, comme PrestaShop, offrent la possibilité d’accéder à l’Express Checkout de PayPal, qui évite au client de saisir ses données bancaires et lui permet donc d’acheter de façon extrêmement rapide et spontanée.

Adaptez-vous aux spécificités locales

Pour vendre à l’étranger et assurer son développement international, il convient, enfin, de s’adapter aux habitudes locales des consommateurs. L’étude Opinion Way/PrestaShop nous livre de nombreux enseignements sur ces particularités :

  • En France, 85% des consommateurs paient par carte bancaire. En Espagne et Pologne, ils sont 71% à en faire autant mais seulement 32% en Italie.
  • Le compte PayPal est, partout, assez utilisé : 65% des Italiens, 56% des Français, 71% des Italiens et 65% des Polonais.
  • L’Italie est friande de cartes prépayées (58% des interrogés).
  • Le “Pair à Pair” (ou “Peer to Peer’), autrement dit le paiement entre particuliers, est assez développé en Pologne (16% des interrogés).

Et partout, les mots-clés, pour bien transformer et lutter contre le phénomène des abandons de paniers, sont :

  • Sécurité
  • Simplicité
  • Rapidité.

Des éléments de qualité sur lesquels le choix de votre outil de paiement exercera une véritable influence.

Découvrez les plus de PrestaShop Checkout, ici.

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