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Carrefour s'engage à réduire les pénalités logistiques pour les PME

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Carrefour s'engage à réduire les pénalités logistiques pour les PME
© Andrey Popov - Fotolia

Le distributeur a signé, avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, un accord qui prévoit notamment que le groupe s'engage à ne facturer aucun surcoût logistique et indemnités commerciales aux TPE réalisant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 2 millions d'euros.

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Carrefour France a signé un accord sur les pénalités logistiques des PME et TPE, pour favoriser une meilleure qualité de la chaîne d'approvisionnement (supply chain), avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), au moment même où se déroulent les négociations commerciales. Cet accord novateur s'inscrit dans l'intérêt commun des deux partenaires afin d'améliorer la qualité et la disponibilité des produits auprès des consommateurs, commentent les deux partenaires.

Le Groupe Carrefour et la FEEF prennent notamment quatre engagements innovants et prioritaires en faveur des TPE/PME et ETI générant un CA inférieur à 200 millions d'euros :

- Aucune pénalité logistique pour les TPE - Le Groupe Carrefour s'engage à ne facturer aucun surcoût logistique et indemnités commerciales aux TPE réalisant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 2 millions d'euros.

- Tolérance d'un jour pour la livraison par messagerie - Le Groupe Carrefour s'engage à ne pas facturer de surcoûts logistiques aux PME/TPE en cas de retard à la livraison inférieur ou égal à un jour pour toutes les livraisons effectuées par messagerie (livraison de 1 à 5 palettes).

- Une meilleure anticipation des volumes promotionnels - Pour les opérations nationales en épicerie, produits frais libre-service, liquides et DPH, le Groupe Carrefour s'engage à adresser aux PME/TPE, une prévision de commande 56 jours avant la date de livraison puis 20 jours maximum avant la livraison, une commande ferme. Les TPE/PME pourront ainsi mieux anticiper et sécuriser leurs approvisionnements et assurer la disponibilité suffisante des produits en magasin.

- Des interlocuteurs dédiés pour résoudre les litiges - Le Groupe Carrefour communiquera aux PME/TPE le nom des interlocuteurs en charge du traitement des surcoûts logistiques et de la facturation d'indemnités commerciales, afin de développer le dialogue, et faciliter la résolution des litiges.

Cet accord est applicable pour une durée de 15 mois. Un bilan d'étape sera réalisé par la FEEF et le Groupe Carrefour aux termes des 6 premiers mois d'exécution. "Avec la signature de cet accord innovant, Carrefour est la première enseigne française de la grande distribution qui s'engage à réduire les pénalités logistiques pour les PME", se réjouit Dominique Amirault, président de la FEEF. "Il démontre la volonté de Carrefour de traiter avec discernement les 5000 fournisseurs PME avec lesquels il collabore par des solutions concrètes et favoriser ainsi un commerce créateur de valeur."

Pascal Clouzard, directeur exécutif de Carrefour France, explique quant à lui que "Carrefour accompagne aujourd'hui plus de 5000 PME, qui sont au coeur de sa stratégie et de son engagement en faveur de la transition alimentaire. Les discussions et les actions menées avec la FEEF contribuent à cet objectif. Cet accord historique montre que le bon fonctionnement de la chaine d'approvisionnement constitue un intérêt commun avec la FEEF, afin d'améliorer la livraison des produits ainsi que leur qualité, dans l'intérêt des consommateurs".

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